Lundi 5 mars dernier, le SDIS Région Venoge a été alarmé à 02h53 pour un feu au refuge d’Eclépens. Rapidement sur place, les premiers intervenants ont constaté l’embrasement de plus de la moitié de la bâtisse en bois.

Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers du SDIS Région Venoge, ont établi des conduites de transport d’eau depuis une borne hydrante située en contrebas. Les pompiers, dont plusieurs étaient équipés d’appareils de protection respiratoire, se sont ensuite attelés à protéger la partie du bâtiment et ses annexes encore intactes.

Feu maîtrisé au petit matin

Au vu de l’ampleur du sinistre, un renfort en personnel a été demandé par le chef d’intervention auprès du Centre de traitement des alarmes (118). Après plusieurs heures de lutte, le feu a été maîtrisé peu avant 6h, avant d’être totalement éteint. Le dispositif a ainsi pu être allégé. Une surveillance du site a été assurée jusqu’à 11h et personne n’a été blessé. Au vu de l’instabilité de la structure du refuge, dont une partie de la toiture s’est effondrée, ainsi que des risques de blessures liés aux  différents éléments calcinés, la population est priée de respecter le cordon de sécurité mis en place et de ne surtout pas le franchir. Au total, cette intervention a
nécessité l’engagement d’une vingtaine de sapeurs-pompiers du SDIS Région Venoge, issus des OI DPS de La Sarraz et Penthalaz, ainsi que de l’OI DAP de La Sarraz, avec sept véhicules.

« Nous sommes très tristes »

La gendarmerie et deux représentants de la municipalité d’Eclépens se sont également rendus sur les lieux. «C’est terrible de voir ce beau refuge dans cet état», se désole le syndic Claude Dutoit devant la bâtisse sinistrée de 120m2. «Il a été construit en 2005 et était loué un jour sur trois. Il était très rentable pour la Commune,
parfaitement agencé et pouvait accueillir plus de 80 personnes, c’était le top du top. Nous sommes évidemment très tristes.»

Accident ou crime ? Aucune piste n’est privilégiée

Du côté de la police cantonale vaudoise, aucune piste, qu’elle soit accidentelle ou criminelle, n’est à exclure pour le moment. «L’enquête vient à peine de débuter», précise Alexandre Bisenz, porte-parole. Le refuge, désormais inutilisable pour une longue période, sera rénové. «Dès que possible, nous contacterons le fabricant et en construirons un plus beau. Même si cela risque d’être difficile de faire mieux», termine le syndic.

Sophie Zuber

Toutes les réservations au refuge d’Eclépens sont annulées.

Infos sur www.eclepens.ch

 

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos