À la veille de la reprise du championnat, le point sur les trois équipes phares de notre région et sur les défis qui attendent leurs footballeurs dès dimanche.

FC Pied du Jura I – « Un match à ne pas perdre ! »

«L’esprit d’équipe, c’est ce qui fait la force de la Première du FC Pied du Jura», à en croire son président Alain Joseph. C’est grâce à cet esprit que le club a évité de justesse la relégation la saison passée et c’est grâce à lui qu’il espère récidiver cette année. L’équipe est en effet 13e sur 14 de son groupe 2 de 2e ligue. Et contrairement à d’autres, elle n’a pas eu les moyens financiers de recruter pendant le mercato et se contente donc d’un contingent de 19 footballeurs. «Nous avons été approchés par des joueurs mais leur première demande était de savoir combien on pouvait leur offrir!», déplore Alain Joseph.

Car en effet, même en 2e ligue, les «défraiements» de joueurs sont devenus monnaie courante. «Nous n’avons pas envie de rentrer là-dedans et on préfère miser sur des jeunes soudés, qui se connaissent bien et sont encadrés par des vieux briscards avec qui ils partagent aussi les 3e mi-temps dans la convivialité», souligne Alain Joseph.

Ce dimanche 11 mars à 15h à Chavannes, son équipe affrontera celle de FC Porto Lausanne I qui la précède au classement. Les bleus et jaunes, qui s’étaient inclinés 3-1 à l’aller, n’auront pas le droit de perdre. Espérons pour eux que cette seconde partie de championnat ne sera pas rendue plus difficile encore par une série de blessures comme ce fut le cas lors de la première!


FC Venoge I « Le maintien, point barre ! »

«Le maintien, point barre!» L’objectif du FC Venoge I est on ne peut plus clair à la veille de la reprise, surtout dans la bouche de Sébastien Anger, président du club. Son équipe est classée 12e sur 14 dans le groupe 1 de 2e ligue, à deux points de la zone de relégation… Le match qui aura lieu ce dimanche 11 mars à 10h aussi à Chavannes contre Sport Benfica Lausanne I (7e) pourrait permettre d’améliorer la situation. Durant le mercato, trois joueurs ont quitté l’équipe mais six autres sont venus renforcer un contingent, fort désormais de 25 footballeurs.

«Dimanche, ce sera un match à six points, assène Sébastien Anger, car nous ne pouvons nous permettre de perdre contre des équipes de milieu de classement, alors que les grosses cylindrées qui sont en tête du championnat sont quasi intouchables, surtout après leurs récents recrutements!» À l’aller, les jaunes et bleus avaient concédé un nul 3-3, la faute à trop d’approximations dans leur jeu et dans les coups de pied arrêtés.

«Nous devrons faire mieux cette fois, même si la météo catastrophique ne nous a pas permis de fouler nos terrains depuis la reprise et que l’on a dû aller s’entrainer ailleurs sur du synthétique», conclut Sébastien Anger.


FC La Sarraz-Eclépens « Faire le mieux possible… »

La Une du FC La Sarraz-Eclépens est première sur 14 de son groupe 2 de 2e ligue interrégionale. Ce dimanche 11 mars à 15h à La Sarraz, si l’état de son terrain le permet, elle tentera de consolider cette position face au FC Vallorbe-Ballaigues I qui n’est que 10e. «Ce ne sera pas facile, met en garde Pierre-Alain Porchet, le président du club. Nous ne prenons aucun adversaire à la légère car face au leader, on sait que toutes les équipes se dépassent.» La modestie est une valeur cardinale au FC La Sarraz-Eclépens. Ici, on se donne à fond sur et hors du terrain, dans le plaisir du partage et la simplicité, mais sans pour autant se prendre au sérieux. C’est pour cela que l’objectif affiché de ce deuxième tour n’est pas d’être champion mais plus simplement de «faire du mieux possible».

«On fonctionne comme ça depuis notre relégation et cela marche plutôt bien car cela enlève de la pression des épaules des joueurs», relève le président.

À noter que le mercato a privé les blancs jaunes et rouges de leur buteur Mohamed Rabhi, lequel était avec 16 réalisations, le meilleur marqueur de 2e ligue inter à l’échelle suisse! Fort heureusement, deux recrues de choix sont venues renforcer la défense en la personne du latéral Esteban Rosse et du gardien de but Damien Djuric.

■ LAURENT GRABET

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos