Skateboard – Greg Ruhoff , un espoir dans la région!

25 Mar 2018

Une des sensations les plus recherchées est la liberté et chacun a sa façon de la trouver. Si vous demandez à Greg Ruhoff où se trouve la liberté, il vous répondra assurément «dans le skate».

Ce jeune skateur est né à Lausanne le 29 avril 1999. Mais c’est à Vufflens-le-Château qu’il grandit aux côtés de ses frères. Ce sont ces mêmes frères qui lui transmettront cette passion pour ce sport de glisse. En effet, c’est à l’âge de 9 ans que Greg a le déclic en voyant des vidéos. Déjà amateur de surf et de snowboard, Greg découvre cette nouvelle discipline qui lui correspond.

Quand on lui demande ce qu’il lui plait dans le skate, sa passion est tellement grande qu’il ne peut répondre et décrire exactement ce qu’il apprécie. Néanmoins, il nous explique qu’il aime la sensation de liberté, le style, l’adrénaline que cela produit et aussi le challenge de toujours se dépasser.

Étant un grand fan de rock, il reconnaît un lien entre cette musique et la planche, qui font partie d’une culture commune. Enfin ce sport est, pour lui, un moyen de rester enfant toute sa vie et de pouvoir s’exprimer sans se soucier de ce que les gens pensent. Enfin, son idole dans le skate est l’américain Curren Caples.

Professionnel un jour?

Le rêve pour ce jeune Vufflanais serait de devenir professionnel. Pour cela, il s’entraîne six jours par semaine en moyenne. Ces lieux de prédilections pour l’entrainement sont le «Bowl» de Vidy ou encore «La Fièvre», à Lausanne. Cet entraînement intensif lui a permis de faire plusieurs podiums dans diverses compétitions à travers la Suisse.

D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de l’état du skate en Suisse, il nous répond qu’il y a de très bons sportifs, mais surtout un manque d’infrastructures et de compétitions pour pouvoir développer davantage le mouvement. Greg fait aussi partie de l’équipe suisse olympique de skateboard. Il est le seul représentant de la Romandie parmi les athlètes présents. Cette équipe est officielle depuis cette année et a été créée car la planche à roulette va devenir une discipline olympique à partir des jeux de 2020 à Tokyo. L’objectif pour Greg est de participer à ces Jeux Olympiques (ou même à ceux de 2024).

Ses vidéos sur Instagram

Si la passion lui est venue des vidéos, ce n’est pas un hasard. Lui-même filme ses exploits qu’il partage sur son compte Instagram (@gregruhoff pour ceux qui voudraient le suivre). La photo aussi fait partie intégrante de cette culture. Pour Greg c’est le moyen de créer «une sorte d’art à travers le skate».

Greg est actuellement en troisième année de gymnase à Renens. Lorsqu’il aura obtenu son diplôme, il se consacrera entièrement à sa passion dans le but de devenir professionnel. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Nous finirons avec ses trois mots d’ordre: surf, skate et rock’n’roll!

Louis Magada