Cossonay, Ecoles. Le PAM Festival a fêté son 10e anniversaire

PAM Festival 2018 - L'affiche
30 Mar 2018

Dixième édition du PAM Festival et toujours le même engouement, tant de la part des élèves- artistes, des profs engagés dans la manifestation ou des spectateurs suivant attentivement leurs camarades!

Du 19 au 23 mars, le show s’est déroulé dès 12h15 dans la salle de gym du PAM 3 décorée pour l’occasion. Les sketchs, les chansons, les solos de batterie ou de harpe, les duos de guitare et piano ou les acrobaties se sont succédé sous les applaudissements d’une foule conquise. Sympa de voir ces ados oser démontrer en public leur savoir-faire: pas évident en effet d’interpréter seul(e) une chanson devant tout ce monde. Il faut se lancer, maîtriser ses émotions et se donner à fond. Bravo donc à tous ces jeunes, sans oublier l’équipe chargée d’installer le matériel, d’assurer une forme de surveillance et de sécurité durant le spectacle, puis de tout remettre en place!

Depuis ses débuts, le PAM Festival qui se déroule toujours sur les mêmes principes a néanmoins bien évolué. «Le principal changement a été de le déplacer du PAM 2 au PAM 3, ce qui nous permet d’avoir un vaste espace à disposition, entraînant plus de numéros acrobatiques et de mouvement!», souligne Dominique Meystre, doyenne dans l’établissement scolaire. «Pour cette édition, nous sommes contents, car nous observons une participation plus élevée des élèves de 10e et 11e. Il est vrai que nous avons interdit toute utilisation des portables pour filmer ou prendre des photos. Nous nous étions rendu compte que les images tournaient sur les réseaux sociaux, ce qui gênait les grands.»

Cette manifestation constitue toujours un élément constructif pour l’école en termes d’activités, de coopération et d’esprit d’équipe. «L’idée du PAM Festival va donc perdurer. Peut-être y aura-t-il des réajustements? Les dix ans sont l’occasion de tirer un vrai bilan», conclut Dominique Meystre.

Texte et photos Claude-Alain Monnard