Nouvelle rubrique « Jeux vidéo »

Nouvelle rubrique « Jeux vidéo »
06 Avr 2018

Dernier né de chez EA (Electonic Arts), Star Wars Battlefront II est sorti le 17 novembre 2017. Dispo sur PC, Xbox One et Playstation 4.

Ce deuxième titre est la suite du premier Star Wars: Battlefront sorti en 2015 du même éditeur. L’histoire du jeu se situe entre les épisodes 6 et 7 de la série de films et suit le personnage d’Iden Versio, qui a voué sa vie et celle de son escouade de soldats surentraînés à venger la mort de l’empereur Palpatine, tué par son propre apprenti Dark Vador. Ce jeu est de type «first/third person shooter», («tireur à la première/troisième personne»). Il s’agit donc de se déplacer dans un terrain délimité et d’accomplir des missions pour la campagne du jeu (histoire prédéfinie à suivre en solo). Il existe aussi de nombreux modes de jeux multijoueurs offrant au compétiteur la possibilité de se battre au nom de la République, des Séparatistes, de l’Empire, de la résistance ou des Rebelles. Les graphismes sont au rendez vous sur les neuf planètes disponibles ainsi que sur l’Etoile Noire et la base Starkiller, véritables emblèmes de la saga.

Quel est le meilleur héros? Je ne sais pas dans lequel investir…

Ah cette question, c’est un classique, au même titre que «Quelle classe jouer?». Je ne pense pas qu’il y ait «un héros ultime» mais que la plupart sont viables globalement. Les éléments qui font qu’un héros est plus joué qu’un autre sont multiples: un héros peut par exemple être excellent en assaut galactique et mauvais en héros vs vilain. Le premier héros qui vient en tête est bien sur Dark Vador: ses 900 PV (ce qui en fait le héros le plus résistant du jeu) et la variété de ses attaques en font un monstre sur le terrain et justifie son coût élevé de quinze mille crédits. Ce héros est donc «le héros ultime» selon bien des gens, mais des héros comme Kylo Ren, Luke Skywalker ou encore Dark Maul sont parfaitement jouables.

Faut-il acheter le jeu en sachant qu’on doit encore débourser de l’argent en + ?

Je vois que tu fais allusion à la polémique autour d’EA. Pour rappel, EA fait payer prix plein le jeu de base au moment de l’achat, comme n’importe quel autre jeu, mais la où ça coince pour certains (dont toi visi blement) c’est que pour être compétitif dans le jeu il faut dépenser encore de l’argent, et beaucoup. C’est aussi possible de débloquer des personnages plus puissants et des bons atouts avec des heures de jeu, mais ça prendrait plusieurs milliers d’heures pour tout avoir, ou des centaines de francs. Si ton intention est de t’amuser et de «juste jouer», ça ne pose aucun problème: la majorité du contenu est disponible après l’achat du jeu de base et tu vas beaucoup t’amuser de toute façon! En revanche, si tu veux jouer de manière compétitive sans payer tu n’iras pas bien loin, il y aura toujours des «baleines» qui peuvent mettre les moyens et qui auront du meilleur matos que
toi. Au final c’est dur a dire si on doit condamner EA ou pas, ils ont leur ligne marketing et ils l’assument. C’est peut-être les gamers qui n’ont juste pas l’habitude et qui se sentent presque trahis.

Je veux jouer la classe « Commando », mais je ne sais pas quel build faire. Qu’est-ce qui est le plus efficace ?

Il y a beaucoup de possibilités de build (armes & avantages qu’on donne à son personnage) pour chaque classe, mais certaines sont mieux que d’autres. Pour le Commando, qui peut être très agressif et rapide, je recommanderais les éléments suivants. La combinaison détonateur thermique/avant-garde (avec la tête spéciale contact) / fléchette radar semble la plus optimale niveau armes. Au niveau des cartes, le seul élément indispensable est, pour moi, la carte «renforcement», qui se combine bien à la carte «expert en survie».

Arnaud Venditti
info@journalcossonay.ch