Pour la plupart des gens, avril marque la fin de la saison de ski. Dans les stations de plus hautes altitudes, des pistes resteront accessibles parfois jusqu’à la fin du mois. Ensuite, il faudra se résoudre à ranger ses skis à moins d’être un amateur de peau de phoque…

Dans ce cas, avril marque alors le début de la belle saison de randos en haute altitude, là où la neige est encore abondante et goûteuse le matin et les cabanes ouvertes et accueillantes le soir. Elle s’y poursuit parfois jusqu’à fin juin voire jusqu’à mi-juillet les bonnes années.

En Suisse, l’une des régions lesplus belles pour jouir de ce «ski de printemps» est sans conteste celle d’Arolla en Valais avec sa célèbre cabane des Dix, comme point de départ de nombreuses belles courses.

Nous avons vécu dernièrement dans cette zone une magnifique journée. La météo pluvieuse en plaine, le matin même, ne nous incitait pourtant guère à nous lever à 4h du matin pour être sur les skis à 7h après 2h de route.

Mais ces efforts furent récompensés pour mon camarade Tim et
moi, qui voyions là une dernière belle occasion d’aiguiser notre condition
physique à quelques semaines de la Patrouille des Glaciers.

À l’approche du Pas de Chèvres en effet, sur les hauts du domaine skiable d’Arolla, le soleil faisait son apparition. Dès lors, les 3h de trajet restant menant à la Luette, sommet facile culminant à 3548m, ne relevaient que du rêve poudreux.

Mais elles ne furent cependant pas exemptes de sueur car les 20 cm de neige tombés la veille, étaient toujours vierges. Et on estime que tracer un chemin dans tant de «fraîche» demande environ 40% d’énergie en plus. Mais la descente fut à l’avenant malgré une neige devenue un brin collante. D’autant qu’elle se fit sous le regard bienveillant du  majestueux Mont Blanc de Cheilon avec qui rendez-vous a alors été pris pour l’hiver prochain…


En 3 mots

Cabane des Dix
C’est l’un des refuges les plus fameux des Alpes suisses. Son architecture classique n’y est pas pour rien tout comme les magnifiques 3000 et de 4000 qu’on peut admirer de là-haut. Cette cabane, située à 2928m au pied du glacier de Cheilon (photo), est célèbre aussi pour être une des escales sur le trajet de la haute route Chamonix-Zermatt.
www.cabanedesdix.com

Course
D’autres sommets de la région valent qu’on y traine ses spatules, comme le Mont Blanc de Cheilon (3870m) et le Pigne (3796m). Les deux peuvent se faire en une grosse journée pour les plus courageux ou sur deux pour les plus contemplatifs en dormant à la cabane des Dix. Se faire  accompagner d’un guide serait idéal.

Pas de Chèvres
Ce petit col mène du versant Arolla au versant du Val des Dix et à la cabane et au lac de barrage du même nom, via une succession d’échelles scellées dans la falaise sur environ 30m de dénivelé. Une jolie aventure alpine!

 

LAURENT GRABET
www.arolla.com

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos