Créé en 2004 par les studios Français Ankama, Dofus est un jeu qui a été extrêmement populaire un moment mais qui est malheureusement moins joué qu’avant…

Le concept est simple: c’est un jeu de rôle (RPG) ou vous incarnerez une des 18 classes proposées, apprendrez un ou plusieurs métiers, affronterez des monstres, explorerez des donjons seuls ou en groupe. Une partie du jeu est gratuit; pour avoir la totalité il faut payer un abonnement avec de l’argent réel où de l’argent du jeu. Il est disponible sur PC, Mac, linux et sur Android et Ios.

L’univers du jeu est très médiatisé: que ce soit par la communauté E-Sport, par le merchandising intense d’Ankama ou encore par le film qui est sorti (il y a malheureusement eu une mauvaise communication autour de ce dernier, ce qui a conduit à un flop énorme, alors que le film est plutôt bon). C’est une aventure à vivre, des continents à explorer seul ou à plusieurs. Car oui, le jeu est en ligne et il est donc possible de se battre à plusieurs contre des monstres, des boss, mais aussi d’autres joueurs. C’est avant tout un jeu sympathique et sans pression, aux graphismes simples et amusants dans un univers très coloré et original. Une expérience à ne pas rater!

On veut jouer à trois avec des potes mais on ne sait pas quelles classes prendre…Qu’est- ce qui va bien ensemble ?

La collaboration dans Dofus paie bien souvent: vous avez plus de puissance combinée et donc vous avancez plus vite. Ce qui fonctionne bien c’est de se partager les rôles: le très classique Iop-Crâ-Eniripsa par exemple fonctionne très bien, le Iop faisant office de tank, le Crâ faisant des dégâts énormes et l’Eniripsa peut guérir et donner des boosts aux deux autres. Il faut le plus possible viser, surtout si tu ne connais pas bien le jeu, à avoir un tank (celui qui peut prendre beaucoup de dégâts), un DPS (un qui tapera très fort) et un placeur, qui peut soit donner des boosts aux autres, soit les guérir, ou encore poser des pièges/tourelles. Une autre team qui fonctionne très bien mais qui est plus dur à maitriser est le combo Zobal-Ecaflip-Huppermage. Le Zobal tank parfaitement et peut booster les autres en défense, l’Ecaflip tape fort et peut soigner et l’Huppermage tape aussi très fort en combinant les éléments pour toujours attaquer avec un boost. Au final il n’y a pas de team parfaite (même si certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres), il faut que vous trouviez ce qui vous convient.

Je suis à Incarnam et je dois faire une tarte secrète mais la recette ne s’affiche pas à la boulangerie. Comment je fais ?

Rien de plus simple si on le sait, tu peux déplacer manuellement les composants dans la barre de sélection sans passer par une recette. C’est le seul moyen de faire cette tarte!

Comment faire pour apprendre un métier ?

Tu as de la chance, depuis la version 2.29 du jeu il n’y a plus de restriction de quantité de métiers que tu peux apprendre (à l’époque c’était limité à trois…). Il y a deux grandes catégories de métiers: les métiers de récolte, tels que bûcheron ou paysan et les métiers de création comme tailleur ou sculpteur. Tu peux tout apprendre dans cette version du jeu, il te suffit de te balader pour récolter les ressources (attention, pour la chasse tu dois porter un couteau de chasse afin d’avoir de la viande à la fin d’un combat) puis de les transformer dans un des nombreux ateliers, forges, boulangerie etc. Simple comme bonjour!

Arnaud Venditti info@journalcossonay.ch

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos