Samedi passé l’Association Intercommunale des Eaux du Mormont (AIEM) – créée le 1er janvier 2007 – célébrait ses dix ans d’existence à la grande salle de Pompaples. Une petite cérémonie officielle suivie d’un apéritif et d’un repas étaient organisés pour l’occasion.

Rappelons que cette association a pour mission de gérer l’alimentation en eau potable des communes d’Eclépens, Ferreyres, La Sarraz, Orny et Pompaples. Son mandat principal est d’assurer l’adduction, le stockage et la distribution d’eau potable à l’ensemble des communes membres. L’AIEM se compose d’un Comité de direction (exécutif) et d’un Conseil intercommunal (législatif). Son siège est à La Sarraz.

Une histoire débutant en 2002

Samedi, dans son discours, le président du Conseil de direction Franco Cetrangolo a fait un bref historique de l’AIEM. «Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, l’eau est une matière première naturelle accessible à presque tous, en ouvrant son robinet. Cependant, avoir de l’eau à son robinet… ne coule pas de source et nécessite la mise en place d’un vaste réseau de distribution (captage des sources, stations de pompage, réservoirs, conduites de transport etc). Les communes d’Eclépens, Ferreyres, La Sarraz, Pompaples et Orny l’ont bien compris et ensemble ont mis à disposition toute leur infrastructure afin d’avoir le meilleur réseau d’eau potable dans leur commune respective. L’histoire de l’AIEM a débuté en 2002 avec la mise à jour par La Sarraz de son plan directeur de la distribution de l’eau (PDDE). La commune sera rejointe dès 2004 par Eclépens et Orny, Pompaples en 2005 et Ferreyres en 2013.»

Et le président de poursuivre: «Ce que nous ne nous imaginions pas, c’était l’ampleur du chantier qui nous attendait». Il entend par là la mise en place des autorités de l’AIEM, élection d’un Conseil intercommunal et d’un Comité de direction, l’établissment d’un règlement sur la distribution de l’eau et de tarifs de vente de l’eau, une demande d’emprunt pour un compte courant de CHF 400’000.- et une demande d’un crédit de construction de CHF 7’200’000.-… «Il a fallu aussi trouver un local administratif, mettre en place une structure de gestion administrative et de comptabilité, car je vous le rappelle, nous facturons jusqu’à l’abonné. Comme j’aime à le dire: on a en quelque sorte créé une petite entreprise!»

S’en est suivi une longue liste de gens à remercier, car il y a eu énormément de personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie à cette belle association. Puis le président a adressé ses remerciements aux fontainiers qui oeuvrent au quotidien à la bonne marche des installations: Jean-Luc Rochat à Eclépens, Yannick Sordet à La Sarraz, Luc Michaud à Orny et Patrick Favey à Pompaples.

Après la présentation de l’évolution de l’AIEM de 2007 à 2018 par Jean-Pierre Richoz, tout le monde s’est retrouvé au soleil pour l’apéro.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos