Pampigny – des orages hors normes

Pampigny – des orages hors normes
08 Juin 2018

En fin de soirée de lundi, les violents orages qui se sont abattus sur le Pied du Jura ont déversé parfois des quantités d’eau hors norme que les ruisseaux canalisés n’ont pu absorber.

Ainsi, à Pampigny, selon certaines personnes, c’est environ 70 mm qui seraient tombés en quelques minutes sur le bassin versant de la petite rivière à l’ouest du village. Celle-ci prend le nom de Flon, au moment de traverser la localité dans des canalisations, en partie rénovées récemment. On peut penser que sans cette rénovation, les volumes d’eau évacués en surface auraient été encore bien supérieurs.

Selon les informations recueillies sur place, la première alarme a été déclenchée à 21h57, puis les appels à l’aide se sont succédés jusqu’à mardi matin. En effet, certains n’ont découvert leurs locaux inondés qu’à leur réveil.

À Pampigny, 19 caves, rez-dechaussée ou sous-sol ont ainsi été submergés. Un cas à Sévery et un à Cottens sont aussi à signaler. Face à ce phénomène, la mobilisation des pompiers a été importante avec 40 à 50 pompiers engagés à différents moments de l’intervention. Ceux-ci provenaient au départ de l’OI Sempremont (Organe d’intervention basé à Apples). Très vite épaulés par l’OI Morges, (Tous deux du SDIS Morget) et aussi par un détachement du DPS Saint-Prex.

Une équipe est venue de Denges avec du matériel d’éclairage et une autre de Malley avec du matériel spécifique en provenance d’un dépôt de l’ECA.

Dans les garages souterrains, la plupart des voitures ont pu être évacuées à temps. Certains pompiers ont passé dix heures en intervention. Ce fort déploiement à aussi mobilisé un détachement de la protection civile qui a apporté boissons et nourriture aux intervenants. Une fois le travail des pompiers terminé, les sinistrés ont débuté les travaux d’évacuation des objets mouillés et souillés par la boue.

Texte et photos Arnold Grandjean