Complètement Foot’ dans la région – 2e ligue et 2e ligue inter

Complètement Foot’ dans la région – 2e ligue et 2e ligue inter
09 Juin 2018

Malgré un exploit inattendu, le FC Venoge I est légitimement relégué. De son côté, le FC La Sarraz-Eclépens, sèchement battu à domicile par Bulle, a compris que si son maintien était mérité, la promotion revenait en revanche bel et bien à son adversaire. Quant au FC Pied du Jura I, il devra attendre de connaître les résultats de 2e ligue interrégionale de ce week-end pour savoir s’il sera sauvé ou non.

FC Pied du Jura I – 2e ligue – Gr. 2
Une victoire qui n’efface pas l’incertitude
FC Pied du Jura I – Lsne Nord Academy : 4-3 (2-1)

Le FC Pied du Jura I termine sa piètre saison sur une note positive. Dimanche, les Bleus et Jaunes se sont en effet imposés à domicile sur le modeste Lausanne Nord Academy. Cette dernière victoire leur assure la 12e place du classement à dix points devant leurs adversaires du jour. Mais paradoxalement, elle ne leur assure de loin pas le maintien en 2e ligue pour autant!

Pour y voir clair sur leur avenir, les joueurs de notre région devront en effet attendre les résultats de 2e ligue interregionale de ce weekend. «On a fait le job même si ça a été un peu laborieux», résume l’entraîneur adjoint Pierre-Alain Girard. Pour lui, les chances de maintien ne sont que d’environ 30% et ce notamment car le très mauvais classement fair-play joue en défaveur de ses protégés. Quoi qu’il arrive ce week-end, on sait d’ores et déjà que le fougueux Giovanni Vavassori n’entraînera plus l’équipe une du FC Pied du Jura. Il a en effet annoncé la chose à ses joueurs en milieu de semaine passée et la direction du club a décidé dans la foulée de le débarquer dès ce dernier match. Lequel a donc été coaché par Pierre-Alain Girard, entraîneur adjoint du club depuis six ans.

FC Venoge I – 2e ligue, Gr. 1
Relégués en 3e ligue malgré la victoire
FC Lutry – FC Venoge I : 1-2 (0-1)

Samedi passé, le FC Venoge I a mis un joli point final à une saison déplorable en s’imposant contre toute attente, à dix contre onze et dans les arrêts de jeu, face au solide FC Lutry. Il faut dire que, dès la mitemps, ce club ne pouvait plus espérer participer aux finales de promotion puisque Pully, son adversaire direct, menait déjà 0-4 à Jorat-Mézières. «Cette dernière victoire ne suffit pas à nous sauver. Les trois autres miracles qui auraient été nécessaires à assurer notre maintien ne se sont pas produits lors des autres matches. Nous voilà donc bel et bien relégués en troisième ligue la saison prochaine», résume Sébastien Anger, président du club. Pour lui, cet état de fait est mérité et incontestable, mais laisse malgré tout des regrets. Le FC Venoge I termine en effet 13e sur 14 à seulement un petit point de Crissier et de la barre fatidique de la relégation! «Cela donne un goût encore plus amer à cette saison tant les occasions ont été nombreuses de faire les quelques points de plus qui nous auraient permis un maintien aisé», assène Sébastien Anger.

Aujourd’hui, il est l’heure de faire les comptes et que chacun prenne ses responsabilités avant de parler d’avenir et de reconstruire au plus vite notre équipe fanion.» À noter que la Une a déjà un nouvel entraîneur en la personne de Dalip Limani.

FC La Sarraz-Eclépens 2e ligue interrégionale / Gr. 2
Une défaite qui efface en partie les regrets
FC La Sarraz-Eclépens I – FC Bulle : 0-3 (0-1)

Samedi, le FC La Sarraz – Eclépens I a été battu sèchement à domicile par le FC Bulle. En un sens, cette défaite nette et sans bavure a du bon. Elle a en effet le mérite d’effacer un peu les regrets des Blancs, Jaunes et Rouges qui savaient depuis la semaine précédente qu’ils ne pouvaient mathématiquement plus espérer monter en première ligue. Cet avant-dernier match a montré que Bulle leur était supérieur et méritait de s’arroger la première place du classement avec dix points d’avance sur le club sarrazin et éclépanais, lequel restera second quoi qu’il arrive. «Bulle était plus fort sur ce match et sur toute la saison et mérite la promotion. Ce fut un match de fin de saison sans enjeu, que nous avons abordé du mieux possible, malgré l’absence de cinq joueurs-clé blessés et nous avons été loin d’être ridicule», résume David Geijo, responsable technique du club. Le dernier match de la saison comptera lui aussi pour du beurre mais le FC La Sarraz – Eclépens mettra un point d’honneur à le remporter pour terminer sur une note positive sa belle saison. Les joueurs de notre région iront se mesurer demain samedi à 18h30 au FC Echichens, actuel 5e du classement.


Et pendant ce temps-là en 3e et 4e ligue…

3e ligue, gr. 1. FC Pied du Jura II- CS Chavannes Epenex I : 3-4
3e ligue, gr. 4. FC Valmont I – FC La Sarraz-Eclépens II : 0-5.
4e ligue / gr. 2. FC Lonay IA – FC Veyron-Venoge IB : 7-0. FC Crissier III – FC Venoge II : 2-3.
4e ligue / gr. 4. FC Vallée de Joux I – FC Veyron-Venoge IA : 3-1. FC Rances l – FC La Sarraz-Eclépens III: 4-2. FC Croy I – FC Cossonay : 2-3.

Laurent Grabet