La Sarraz – Des bénévoles ont refait le chemin de la Tine de Conflens

La Sarraz – Des bénévoles ont refait le chemin de la Tine de Conflens
10 Juin 2018

«Ce que la protection civile a refusé d’exécuter à cause des risques encourus, nous l’avons fait grâce à un superbe travail de bénévoles dévoués!». C’est avec cette phrase percutante que Daniel Develey, syndic de La Sarraz, a remercié l’équipe ayant œuvré pour refaire le chemin d’accès aux chutes de la Tine. Un travail mené de main de maître par sa collègue municipale Nicole Reymond qui a reçu elle aussi des éloges. Toutes les personnes investies dans l’exécution de cette tâche de longue haleine. ont été invitées à un apéritif en fin d’après-midi du vendredi 1er juin, sur le promontoire des chutes.

Durant quatre jours, du mardi 29 mai au vendredi 1er juin, 23 bénévoles et les employés de la voirie se sont activés, obéissant aux ordres de trois spécialistes de la fondation Bergwald de Thoune, financés par Vaud Rando. Dans la joie et la bonne humeur, ils ont acheminé par les sentiers forestiers le bois et le matériel jusqu’au chantier. Un superbe travail a été effectué, avec de magnifiques passerelles en mélèze de la région.

D’ici peu le chemin de la Tine sera rouvert

Fermé pour des raisons de sécurité depuis le 16 décembre 2016, le chemin d’accès rouvrira d’ici peu. La météo n’ayant hélas pas été très favorable cette semaine, il reste encore un petit bout à terminer sur les 130 mètres du sentier inférieur. Les chutes de la Tine, lieu touristique emblématique de la région, seront donc bientôt accessibles. Par contre, grâce à la nouvelle barrière offerte par la commune de Chevilly, elles peuvent déjà être admirées et en toute sécurité depuis le promontoire!

Texte et photos Pierre-Alain Pingoud