Notre région ne comptera plus aucune équipe évoluant en 2e ligue la saison prochaine. Le FC Pied du Jura I est en effet relégué tout comme l’avait été le FC Venoge I la semaine passée. Le FC La Sarraz-Eclépens I, lui, finit mal son championnat en 2e ligue inter, mais conserve néanmoins sa place honorifique de dauphin. La reprise des championnats de 3e ligue est fixée au week-end du 19 août et une semaine avant en 2e ligue et 2e ligue interrégionale.

FC Pied du Jura I – 2e ligue – Gr. 2
Relégués à l’issu d’une « saison moyenne »

C’est officiel, le FC Pied du Jura I évoluera la saison prochaine en 3e ligue! À un petit point près et à cause d’un très mauvais classement fair-play, les Bleus et Jaunes ont donc été relégués. Adrien Foux, nouveau responsable technique du club, parle néanmoins de «saison moyenne». «Mathématiquement, nous étions sauvés en décrochant la 12e place sur 14, mais les circonstances particulières en 2e ligue interrégionale et dans l’autre groupe de 2e ligue ont joué en notre défaveur et Crissier nous a grillé la politesse pour le maintien. C’est un peu rageant mais nous ne pouvons nous en vouloir qu’à nous-même!»

Adrien Foux veut néanmoins positiver. Son équipe, insiste-t-il, a frôlé le maintien en restant fidèle à sa philosophie, c’est à dire, avec des joueurs du crus, dont aucun ne touche le moindre défraiement comme cela se fait presque partout ailleurs à ce niveau et qui tous paient leur cotisation. Ses coéquipiers ont néanmoins trop pêché dans les détails. «Lors de l’avant dernier match, nous nous découvrons et nous perdons à la 92e minute le point qui nous aurait assurer le maintien! Ce manque d’expérience et de combativité dans les derniers instants nous aura coûté cher…» Mais pour cet ancien joueur de la Une, la descente n’est pas une si mauvaise chose. «Cela permet de reconstruire sur de nouvelles bases en donnant leur chance aux jeunes. Notre objectif restant de remonter rapidement en 2e ligue.» Pour cela, deux jeunes de talents ont déjà été recrutés, mais il manque encore un entraîneur, en adéquation avec la philosophie du club, pour les encadrer.

FC Venoge I – 2e ligue, Gr. 1
« Année catastrophique »
FC Lutry – FC Venoge I : 1-2 (0-1)

Au FC Venoge, la saison 2017/2018 de la Une a été catastrophique. L’équipe fanion termine piteusement 13e en ayant engrangé seulement 25 points quand 27 auraient suffit à assurer son maintien et alors que la saison précédente, elle en avait accumulé 38.

Nous sommes encore sous le choc même si notre relégation est méritée, confesse Sébastien Anger, président du club. Descendre en 3e ligue pour deux points que l’on a eu maintes occasions de faire et ce dès le premier tour, la couleuvre est dure à avaler. Il y a clairement eu mauvaise gestion car au niveau purement sportif, la qualité était là. Nos récentes victoires sur des cadors du classement l’ont montré. Mais dans le même temps, on a perdu systématiquement contre nos adversaires directs!»

Le club veut désormais repartir sur de bonnes bases et avec des joueurs ayant un état d’esprit positif car l’ambiance cette saison a été bien souvent très mauvaise. Il a deux petits mois pour en recruter 15 à 18! En effet, seuls trois des joueurs de l’actuel contingent ont
choisi de rester au club. «Dans ces conditions, l’objectif de la saison prochaine sera d’enrayer la spirale négative entamée voici 18 mois et assurer le maintien, explique Sébastien Anger, notre nouvel entraineur Dalip Limani et son adjoint l’ont bien compris et tavailleront dans ce sens.»

FC La Sarraz-Eclépens 2e ligue interrégionale / Gr. 2
« Magnifique championnat » qui se finit sur une fausse note
FC Echichens – FC La Sarraz-Eclépens I : 3-0 (3-0)

Samedi, le FC La Sarraz-Eclépens I a fini sa belle saison 2017-2018 sur une fausse note. Les Blancs, Jaunes et Rouges se sont en effet inclinés à Echichens. Il faut dire que ce dernier match comptait doublement pour du beurre. Quel que soit le résultat, le FC La Sarraz-Eclépens était assuré de rester à la seconde place du classement derrière leurs intouchables adversaires bullois.

L’équipe phare de notre région était aussi certaine de ne plus pouvoir accrocher la montée. «Dès lors, une certaine démotivation et donc une contre performance était hélas un peu prévisible à l’issu de ce non match », confesse David Geijo, responsable technique du club.

Globalement, le bilan de la saison est cependant positif. L’équipe a joué la montée quasiment jusqu’au bout alors que ce n’était pas un objectif prioritaire. Elle a même viré en tête à la pause de Noël. La fin de parcours fut en revanche décevante. L’équipe n’a engrangé que 7 points en 7 matches et a terminé sur 3 défaites consécutives. «Nous avons eu la malchance de tomber sur un Bulle qui a tout dévoré sur son passage et qui a fini 13 points devant nous avec aucune défaite au compteur!»

En 2018-2019, le FC La Sarraz- Eclépens I ambitionnera de continuer à jouer les premiers rôles sans se mettre la pression ni bouleverser son effectif. Hier jeudi, le repas de soutien du club a réuni plus de 650 personnes! La statistique en dit long sur la bonne santé du club et porte à l’optimisme pour l’avenir.

Laurent Grabet

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos