La Sarraz – Cinéma Sud – L’énergie solaire au service de l’humanitaire

La Sarraz – Cinéma Sud – L’énergie solaire au service de l’humanitaire
20 Juil 2018

Les 8, 9 et 10 juillet, pour la deuxième année consécutive, Denis Girardet a ouvert les portes de la Filature à l’association Helvetas dans le cadre du projet Cinéma Sud, un cinéma en plein air au concept novateur.

En effet, le Cinéma Sud se sont quatre binômes qui sillonnent la Suisse à vélo afin de proposer 64 projections de films venus du monde entier, dans 19 villes. Les charrettes contenant le matériel  nécessaire à la projection du film sont équipées de panneaux solaires qui se chargent tout au long de la  journée et permettent de projeter le film du soir de manière écologique.

Jusqu’au 2 septembre

Maïdé et Vassilia, l’un des binômes de l’édition 2018, sont partis de Porrentruy, ont fait escale à Delémont, Neuchâtel et Bienne pour arriver dimanche 8 juillet à La Sarraz et se réjouissent de cette aventure autant
sportive que culturelle, très enrichissante sur le plan humain.

Les trois soirées ont trouvé leur public, accueillant plus d’une trentaine de spectateurs par projection. Des six films à l’affiche de la tournée 2018, trois ont été proposés à la Sarraz et ont permis aux cinéphiles curieux et désireux de se confronter à une réalité bien éloignée de notre confort helvète, d’échanger et de réfléchir à des thématiques telles que la résilience face à la maladie infantile, l’immigration clandestine ou l’appartenance ethnique.

Dans cet esprit-là, un bar offrant boissons et mets en lien avec le pays mis en lumière, était à disposition du public avant et après la projection. Les cyclistes projectionnistes d’Helvetas ont présenté l’association qui s’engage en faveur d’un réel changement pour les personnes défavorisées dans une trentaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est. Le cinéma étant utilisé comme vecteur de  sensibilisation au sujet de questions globales ou de développement.

Un chapeau à l’issue des projections permettait au public de soutenir cette noble cause et pour les cinéphiles intéressés la tournée ne fait que commencer et se finit le 2 septembre.

www.cinemasud.ch

Tatyana Laffely