La Route de la Joie – Episode 12 – Isou est en Finlande

La Route de la Joie – Episode 12 – Isou est en Finlande
21 Juil 2018

Episode 12: Isou est en Finlande, où elle a assisté à une compétition sportive des plus drôles!

Le Championnat du monde de lancer de botte, organisé cette année à Kinnula en Finlande, valait vraiment le détour! L’objectif est de lancer une botte en caoutchouc le plus loin possible et surtout, de vivre un bon moment de joie!

J’ai été reçue en grande pompe par l’organisateur de cette compétition, Harry Kinnunen et son fils Hugo, 10 ans, qui ont travaillé d’arrache-pied pour cet événement pour lequel l’équipe néo-zélandaise a voyagé plus de 30 heures!

Différentes pointures

Tout le monde peut lancer sa botte, de 4 à 100 ans! Le record du monde est estimé à 68,03 m pour les hommes et 49,35 m pour les femmes. Les hommes lancent une botte de pointure 43, les femmes une botte de pointure 38 et pour les enfants, c’est du 33! Le modèle est identique par pays et par tournoi pour ne favoriser personne. Dans cette discipline, on ne se lèche pas les bottes pour gagner et personne n’est à la botte de quiconque!

Cette année, le grand champion, catégorie homme, s’appelle Ari Lepistö avec un lancer de botte de 58,72 m!

L’année prochaine, le Championnat du Monde se déroulera en Nouvelle-Zélande, les 23 et 24 mars à Taihape, capitale du lancer de botte chez les Kiwis et qui a fait ériger une botte de caoutchouc géante à l’entrée de la ville.

Quelle joie d’assister à un tournoi où l’humour, l’autodérision, la simplicité et le bénévolat priment sur le stress et la dictature de l’argent comme c’est souvent le cas dans les grandes compétitions sportives internationales.

Les Finlandais sont les rois du sport et la fantaisie et l’esprit décalé sont encore préservés. Par exemple, ils organisent chaque année le Championnat du Monde de porter d’épouse. L’homme doit porter sa femme le plus rapidement possible à travers un parcours long de 253,5 mètres, rempli d’obstacles. Mais il y a aussi le Championnat du Monde du football en marécage! Le jeu se joue dans la boue sur un terrain de 60 x 35 mètres. Quant au Championnat du Monde d’écrasement de moustiques, il a été arrêté en 1999 à cause de la pression exercée par les organisations des droits des animaux. La compétition se déroulait à Pelkosenniemi, en Laponie finlandaise. L’objectif était de tuer le plus grand nombre de moustiques en 5 minutes sans instruments ni produits chimiques. Le record du monde est 21 moustiques tués en 5 minutes… (à suivre)

ISABELLE ALEXANDRINE BOURGEOIS
isabelle@joyfortheplanet.org