Le FC La Sarraz-Eclépens I, équipe phare de notre région évoluant en 2e ligue inter, a débuté son championnat dimanche passé sur une défaite. Espérons que «nos» quatre équipes évoluant en 3e ligue, et qui reprendront la compétition ce week-end, démarreront la saison 2018-2019 sous de meilleurs auspices…

2E LIGUE INTER – GR.2 FC LA SARRAZ-ECLÉPENS
Mauvais entrée en matière
FC La Sarraz-Eclépens I – FC Farvagny/Ogoz : 2- 3
Premier match et première défaite! La saison commence mal pour la Une du FC La Sarraz-Eclépens qui se retrouve déjà à une modeste 9e place du classement sur 14 équipes. «Ce fut un match de reprise difficile car nombre de nos joueurs venaient de rentrer de vacances et n’avaient pas de préparation suffisante dans les jambes. Le  championnat reprend trop tôt mais la ligue peine à solutionner ce problème», souligne David Geijo.

Selon le responsable technique du club, un match nul aurait cependant mieux reflété la teneur de la partie. Sauf que ses protégés n’ont pas eu de chance. Après avoir ouvert le score à la 37e minute, ils ont été rattrapés juste avant la mi-temps. Et c’est à la 87e minute qu’ils ont encaissé sur penalty le but de la défaite. Dans les arrêts de jeux à la 94e minute, les Blancs Jaunes et Rouges ont même manqué l’égalisation qui leur tendait les bras sur un penalty là encore.

Leur série de cinq matches amicaux laissaient espérer mieux! La Une y avait enregistré deux victoires contre Dardania Lausanne et contre Cheseaux, un nul contre l’US Terre Sainte, un des favoris de son groupe 2 et deux défaites honorables contre Vevey et Bavois qui évoluent à l’échelon supérieur.

Samedi à 16h30, le FC La Sarraz-Eclépens I ira affronter le SC Düdingen chez lui. Ce second match s’annonce difficile. Actuelle huitième ex-aequo du classement, l’équipe alémanique est solide. Elle évoluait en effet l’an passé en première ligue. Par contre, les Blancs Jaunes et Rouges pourront compter sur leurs deux dernières recrues de choix à savoir Léo Morax (ex-défenseur central du Stade Lausanne en 1re ligue) et Christopher Nzinga (ex-attaquant du FC Fribourg en 1re ligue), lesquels n’étaient pas encore qualifiés le week-end passé mais pas sur leur capitaine Elmedin Hasanovic qui est suspendu pour encore un match.

L’équipe bénéficie cette saison de huit autres recrues dont une troisième venue de 1re ligue: Bamele Isaac venu du FC Fribourg. De quoi compenser les huit départ dont celui du regretté «goleador» Piotr Marek, parti tenter sa chance en Promotion League du côté de YF Juventus ZH. Le contingent 2018-2019 est rajeuni et compte vingt joueurs. «Avec lui, la Une ambitionne de jouer le haut du classement dans un esprit d’envie et de plaisir. Nous n’avons pas d’objectif avoué de montée même si la saison passée, nous avons tenu la dragée haute au FC Bulle jusqu’à deux journées de la fin», résume encore David Geijo.

3E LIGUE – GR.4 FC LA SARRAZ-ECLÉPENS II
Faire mieux que la saison passée
Samedi à 18h30, la Deux du FC La Sarraz-Eclépens affrontera chez eux ses voisins du FC VeyronVenoge. «L’objectif est d’essayer de faire mieux que la saison passée», explique David Geijo, responsable technique du club. L’équipe avait terminé 7e de son groupe sur 14. Faire aussi bien ne sera pas si facile car le groupe 4 compte cette année deux redoutables relégués qui ambitionnent de remonter illico, à savoir le FC Bosna Yverdon I et le FC Venoge.

3E LIGUE – GR.4 FC VEYRON-VENOGE I
Ne pas viser que le maintien
Samedi à 18h30, la Une du FC Veyron-Venoge recevra ses voisins du FC La Sarraz – Eclépens II sur le terrain des Tigneuses à L’Isle. Néopromue en 3e ligue, elle aura à cœur de bien faire d’entrée. Leur objectif est le maintien mais pas seulement. «Nous voulons continuer sur notre lancée de la saison passée et devenir une équipe capable de s’imposer contre n’importe quel adversaire sans complexe mais dans le respect et en cherchant le beau jeu», explique l’entraineur Pinto Enildo.

3E LIGUE – GR.4 – FC VENOGE I
«Renouer avec nos valeurs»
Samedi à 15h, la Une du FC Venoge recevra le FC Chavornay Sports I sur le terrain du Rio à Penthaz. Relégués à l’issue d’une saison 2017/2018 catastrophique, les Jaunes et Bleus «ambitionnent de se sauver et de renouer avec les valeurs sportives et humaines trop souvent oubliées l’an dernier», relève Sébastien Anger, président du club.
Faute de suffisamment de joueurs, l’équipe I n’a pu disputer aucun de ses trois matches amicaux. Et pour éviter la catastrophe, c’est finalement l’équipe II qui, bombardée équipe I et légèrement renforcée, relèvera le défi de ce championnat de 3e ligue.

3E LIGUE – GR.1 – FC PIED DU JURA I
Les finales et la remontée
Samedi à 13h30, la Une du FC Pied du Jura recevra le FC Lonay I sur le terrain Les Planches à Apples. Relégués à l’issue d’une saison 2017/2018 moyenne, les Bleus et Jaunes ont «cette année pour objectif de jouer les finales et donc de finir dans les deux premiers pour viser la remontée», résume Adrien Foux, responsable technique du club.
Pour cela, l’équipe ne mise pas sur un gros recrutement mais plutôt sur la stabilité d’un effectif rajeuni par l’arrivée de juniors. Les quatre matches amicaux, marqués par trois victoires pour une seule défaite, incitent à l’optimisme.

Laurent Grabet

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos