C’est à la quasi unanimité (moins une abstention) que le Conseil communal a voté lundi passé deux crédits d’importance: le premier d’un peu moins de 2,7 millions pour financer les locaux destinés à accueillir une garderie et une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) dans le futur complexe scolaire des Chavannes; le second d’un peu plus d’un million pour créer deux arrêts de bus, un parking et des cheminements de mobilité douce, sur le PPA «Campagne des Chavannes».

Un projet débuté en 2011

Le projet qui était présenté a démarré il y a quelques années, sous l’égide de l’Association scolaire intercommunale Cossonay-Penthalaz (ASICoPe). En effet, pour répondre aux besoins scolaires en termes de classes compte tenu de l’augmentation des effectifs scolaires, un projet de construction d’un complexe scolaire intercommunal a commencé à se dessiner en 2011 déjà.

Le projet présenté lundi comprend un bâtiment, destiné à accueillir 8 classes, différents locaux scolaires, deux classes pour la Fondation de Vernand, une piscine scolaire et publique, la direction des écoles primaires, des salles spéciales (documentation, ACT-ACM), l’appartement du concierge, des voies de circulation et des espaces communs permettant à la Commune d’y installer une garderie et une UAPE. En outre, un parking et des chemins de mobilité douce seront construits pour les besoins scolaires, mais aussi pour ceux de la population de Cossonay. Quant au local initialement destiné à la Ludothèque, il ne sera finalement pas intégré au complexe scolaire des Chavannes.

Et la piscine, direz-vous? Eh bien, les crédits pour sa réalisation seront votés une fois que l’appel d’offres public sera finalisé (d’ici-à la mi-octobre) par l’Association intercommunale pour la piscine couverte des Chavannes (regroupant 17 communes) ainsi que, pour la partie école, par l’association scolaire ASICOVV (regroupant onze communes). Dès lors, si ces crédits sont entérinés, les travaux débuteront en 2019 pour une inauguration des locaux prévue en 2021.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos