Jeudi 4 octobre, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’État, et Rémy Jaquier, président du Grand Conseil, ont inauguré la nouvelle route cantonale RC 177 et l’ont ouverte à la circulation, en présence de plus de 200 invités.

La nouvelle route raccorde à la jonction autoroutière de Cossonay l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville-Aclens située en bordure des voies CFF, renforçant ainsi l’attractivité du transport combiné rail-route des marchandises.

Pôle créateur d’emplois

Le pôle de développement de Vufflens-la-Ville – Aclens est un site d’activités d’importance cantonale, avec une forte orientation logistique, idéalement situé et bénéficiant d’une excellente desserte ferroviaire. Son développement permet de créer des emplois et de renforcer la complémentarité rail-route pour le transport de marchandises: le rail pour les longues distances et la route pour la desserte fine des derniers kilomètres. En raccordant ce pôle à la jonction autoroutière de Cossonay, la RC 177 va favoriser son développement, sans péjorer la qualité de vie des habitants riverains.

La nouvelle route contribuera à réduire le trafic dans l’Ouest lausannois, qui était le seul accès à l’autoroute pour les poids lourds. Elle améliorera donc les conditions de circulation et la qualité de l’air de ce secteur. La RC 177 permettra aussi d’éviter les zones habitées des localités de Vufflens-laVille et de Penthaz, préservant les habitants des nuisances dues au trafic.

50 Mesures pour la nature

Comme une forte proportion de poids lourds circulera sur la RC 177, aucun aménagement pour les mobilités douces n’y a été créé. Une piste cyclable a été réalisée entre Mex et Penthaz. Dans les autres secteurs, les cyclistes bénéficieront du réseau routier dans les localités qui verront le trafic fortement diminuer.

Partie intégrante du projet, plus de 50 mesures en faveur de la nature, de la faune et de la flore ont été aménagées pour réduire les impacts paysagers et environnementaux du projet et revitaliser la Venoge, chère aux Vaudoises et aux Vaudois.

Trésors archéologiques

Le chantier a donné lieu à d’importantes fouilles archéologiques, qui ont révélé une agglomération celtique datant du 2e siècle av. J.-C. et autant de vestiges de grande qualité.

De sa genèse à sa réalisation, la nouvelle route a donc été une odyssée incroyable. La Direction générale de la mobilité et des routes édite un beau livre pour marquer sa mise en service et raconter l’aventure humaine de ce projet. «Route cantonale RC 177» est en vente dans les librairies Payot au prix de 29 francs.

Destiné autant à être feuilleté qu’à être lu, l’ouvrage donne la parole à des hommes, des femmes, des habitants, des professionnels de la construction, de l’environnement ou encore de l’archéologie, des politiques, quelques personnes représentatives ou singulières parmi toutes celles qui se sont rassemblées autour du projet, ont accompagné son processus et se sont engagées pour sa concrétisation.

Il emmène aussi bien dans les coulisses du remaniement parcellaire, de l’organisation du chantier ou encore de l’entretien des routes, qu’à la rencontre avec des habitants, des entrepreneurs, des ingénieurs, des ouvriers. Les images occupent une importante place et accompagnent les interviews, récits, souvenirs et chiffres-clés. Celles d’Eric Frigière, qui montrent le détail du chantier comme les paysages qui l’environnent, l’outil comme l’ouvrier qui le manie, l’ordinaire comme l’extraordinaire.

Et les portraits d’Anne-Laure Lechat réalisés sur la RC 177, qui mettent en valeur l’humain et complètent harmonieusement ce tableau photographique, avec finesse et grande sensibilité.
La technique au centre d’un projet d’ingénierie fait quant à elle l’objet d’un cahier spécifique réunissant des plans, des méthodes d’analyse et des schémas constructifs.

Au final, une matière foisonnante, pour rappeler qu’au-delà des concepts, des plans, des pelleteuses, des procès-verbaux de chantier et des négociations, il y a des humains, des émotions, des idées, des envies réunies pour réaliser un beau projet au service de la collectivité et des générations futures, dans le respect de la nature.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos