La Sarraz – Super rallye équestre

La Sarraz – Super rallye équestre
04 Nov 2018

Dimanche 28 octobre se déroulait, à La Sarraz, la première édition du rallye équestre du Milieu du Monde organisé par le centre équestre BB Quarters House de Céline Broggi et Vittorio Breccia.

Le vent était glacial et la pluie sporadique en cette matinée d’automne, mais les 67 participants ne furent pas découragés pour autant. «Je suis ravie d’être ici avec mon cheval. J’attends deux de mes amis pour commencer le parcours», raconte Carine d’Oron-la-Ville, auprès de son cheval Albator.

En effet, le départ des équipes se faisait à leur convenance entre 9 et 11 heures. Céline Broggi les accueillait au fur et à mesure de leur arrivée et leur remettait un dossard, le plan du parcours ainsi qu’une carte pour inscrire leurs futurs points. Une jolie balade de 15 km les attendait le long de la Venoge et de la forêt environnante.

Organisateurs ravis

Vittorio précisait: «Ce n’est pas une course de vitesse. Les participants doivent prendre du plaisir. Toutefois, ils passent par six postes au long du parcours sur lesquels de petits exercices amusants sont notés, pour les départager; mais rien de technique ne les attend.».

À ces postes, par exemple, un lancer de ballon dans un panier de basket pour le cavalier assis sur sa monture, un slalom à réussir sans que ne tombe une clémentine tenue au bout d’une cuillère par le cavalier… Le circuit durait entre 3 et 4 heures et s’achevait dans le manège où les chevaux réalisaient un parcours d’obstacles, «notre gymkhana», selon Vittorio, composé entre autres d’un mini-slalom, d’un passage sur des bouteilles plastiques, d’une pose des sabots antérieures dans un cercle puis sur un tabouret.

En fin de matinée, alors que toutes les équipes avaient déjà débuté le rallye, les organisateurs semblaient ravis. Parmi les 80 inscrits (ils n’en prenaient pas davantage), peu s’étaient désistés. Les participants ne venaient pas que de la région mais aussi de La Gruyère et de Neuchâtel. Une vingtaine de bénévoles ont animé les différents postes et guidé les équipages aux carrefours entre La Sarraz, Eclépens et Lussery-Villars.

Une belle réussite amicale et conviviale, malgré un temps maussade, pour ces passionnés de chevaux.

Texte et photos Nathalie Marti