Bournens – Un coing c’est tout !

Bournens – Un coing c’est tout !
05 Nov 2018

C’est avec une ambiance chaleureuse et rayonnante «couleur jaune coing» que s’est déroulé samedi 27 octobre la huitième édition honorant le coing dans la salle du Battoir à Bournens.

Les quatre copines arganes, Vérène, Andrea, Françoise et Sylviane, ont à nouveau accueilli bon nombre de visiteurs autour de ce fruit mythique. Parmi les exposants rendant hommage au fruit du cognassier, il y avait les habitués comme la Brasserie des Condémines avec sa bière; la fleuriste Joëlle Raso et ses compositions; la famille Fellay avec gelée, sirops et fine de coings; ou encore la famille Munier, vignerons-encaveurs, qui proposait cette année une gelée de coings-chasselas.

Toujours la même passion

Fidèles au rendez-vous depuis les débuts, OndeDeChoc, artisan chocolatier et pâtissier à Échallens, a mis la main à la pâte «de coings» en passant par les chocolats et le sorbet. Un pur plaisir gustatif s’alliant à l’ambiance du jour.

Et pour les gastronomes préférant les saveurs salées, il y avait la Boucherie Vuissoz de Bercher avec ses dégustations variées et son alléchante corbeille de truffes «melanosporum» de la région, ainsi que Bertrand Boesch, artisan vinaigrier moutardier de Cottens, qui a présenté son vinaigre et sa liqueur aux coings. Ce passionné propose aussi des visites hebdomadaires de sa vinaigrerie. Un petit bijou rempli d’idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année.

Du côté des organisatrices, toujours la même passion: «Cette année, on propose à la vente des cantucci (biscuits aux amandes italiens) et des granolas aux coings. De plus, au menu du repas de midi, il y a de la saucisse aux coings et en dessert panacotta aux coings», confie Françoise Oulevey. Quant à sa Sylviane Weber, elle est fière de présenter pour la première fois la Ferme de Belle-Vue à Boussens, «une ferme voisine de Bournens proposant des produits de culture bio… et des coings en suffisance, car l’année a été très productive malgré l’absence marquée d’eau.»

Au détour d’une foule pressante de découvrir les lieux, Vérène Volkart et Andrea Zaugg livrent déjà le thème de 2019: la Grèce Antique. «Le coing est le fruit de la déesse. Regardez ses formes vénusiennes…» explique Andrea. Et Vérène d’ajouter: «Et il y aura de la moussaka aux coings!». Le rendez-vous est pris.

Christophe Nanço