Vendredi et samedi dernier, la population de Pampigny et des environs, adultes et écoliers, était invitée à se rendre à la gare de Pampigny-Sévery pour y prendre connaissance de visions et projets d’avenir concernant la mobilité régionale. L’invitation provenait de la Commission de mobilité composée de cinq membres du Conseil communal de Pampigny, des MBC et de la Municipalité.

Cette commission, présidée par Yann Caloz, s’est en quelque sorte substituées à la Municipalité pour étudier cette problématique concernant chaque habitant. Leur étude multimodale et complète,  les a fait rencontrer la direction des MBC, de l’ARCAM et Pro Vélos.

Avenir du site de la gare

Environ 150 personnes ont répondu à cette invitation et une partie d’entre elles a participé à un sondage qui n’avait pas encore été analysé au moment de la rédaction de cet article.

C’est à l’occasion de cette étude que la Commission a été informée des projets des MBC concernant l’avenir du site de la gare. Très rapidement, le bâtiment de la gare et son vaste quai devraient être démolis, la ligne industrielle supprimée et le quai voyageur surélevé pour répondre aux normes édictées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Manquant d’entretien et devenue vétuste, le bâtiment sera démoli et remplacé par un abri pour accueillir les voyageurs en attente.

Cette démolition programmée révolte certains Pampignolais attachés au patrimoine bâti de leur commune. Directeur des MBC, François Gatabin répond: «La remise en état de ce bâtiment nous coûterait plusieurs centaines de milliers de francs sans espoir de rentabilité. De plus, ne faisant pas partie des infrastructures qui sont seules à être subventionnées, nous devrions assumer la totalité de cette dépense».

Trentaine de places de parc

Si l’étude de la partie ferroviaire du projet est déjà très avancée, l’aménagement de l’entier de la parcelle n’est pas encore définitif. Cependant, une première étude des MBC permet de se faire une  idée des aménagements possibles avec la création d’une trentaine de places de parc pour les voitures, en plus de places sécurisées couvertes pour les vélos. Un projet qui, selon Oscar Cherbuin directeur de l’ARCAM, est en phase avec les réflexions en cours au niveau régional sur la thématique du P+Rail. Mais la Commission s’est aussi penchée sur les déplacements en vélo, ce qui a réjoui Zoé Dardel, de Pro Vélo Suisse, qui n’a pas manqué de féliciter les promoteurs de cette initiative locale. Nous vous informerons si des projets concrets se réalisent au profit de «la petite reine!»

L’idée de PampiTaxi

«PampiTaxi», c’est une autre idée issue des réflexions de la Commission. Elle est destinée au départ à rapatrier à Pampigny des voyageurs, souvent des étudiants ou écoliers, bloqués à Apples, faute de correspondance direction l’Isle! «C’est notre Uber local et il est gratuit», a déclaré le président de la Commission en donnant la parole à Nathalie Leitos, une des initiatrices, avec une autre maman, de la création d’un groupe Whatsapp. À ce jour, il compte une vingtaine de chauffeurs bénévoles, prêt à prendre en charge une personne ayant la même destination que lui. Les divers  partenaires de ces rencontres se sont déclarés à l’écoute des besoins de la population pour y répondre au mieux.

Dès maintenant, sur la place de la gare, cinq places de parcs ont été délimitée à l’usage des usagers du train.

Texte et photos Arnold Grandjean

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