Montricher – Société de Tir – Deuxième année de succès

Montricher – Société de Tir – Deuxième année de succès
30 Nov 2018

L’an passé, un groupe de cinq tireurs de la Société de tir de Montricher, dont une dame, avait porté haut les couleurs montelaises. La société avait aligné quatre groupes en finale vaudoise, dont un avait décroché le titre de champion vaudois. Une grande satisfaction pour Blaise Buffet, président de la société depuis plus de tente ans. De plus, ce groupe champion s’était qualifié pour la finale suisse.

Toujours aussi enthousiastes et motivés dans la pratique de ce sport demandant maîtrise de soi et sérieux dans l’entraînement, les tireuses et tireurs sportifs de Montricher ont enregistré en 2018, les meilleurs résultats jamais obtenus dans l’histoire de leur société.

Superbe performance

Tout d’abord, comme en 2017, quatre groupes ont pris part aux ultimes épreuves du championnat vaudois de groupes. C’est encore le même groupe I de la société qui est devenu champion vaudois. Le groupe II a obtenu la septième place. De plus, treize tireurs montelais se sont qualifiés pour participer au championnat individuel vaudois. En catégorie élite, John Desmeules est monté sur la deuxième marche du podium et Christophe Guignard a obtenu la septième place. En catégorie vétéran, et pour la troisième année consécutive, Blaise Buffet a décroché la quatrième place.

En championnat vaudois, match couché à l’arme d’ordonnance, on retrouve John Desmeules, cette fois sur la plus haute marche.  Christophe Morel est juste à côté du podium à la quatrième place et Michel Desmeules n’est pas très loin en huitième position. Le groupe qui a fini septième au championnat suisse. Derrière, Sandrine Haenni, John Desmeules, Christophe Morel. Devant, Blaise et Hervé Buffet. Dessous, Blaise et Roxane Buffet, puis John et Michel Desmeules devant le stand de tir dernier cri de Montricher.

Cerise sur le gâteau, le groupe I, composé de Sandrine Haenni, John Desmeules, Christophe Morel, Blaise et Hervé Buffet, s’est qualifié pour participer aux ultimes épreuves du championnat suisse de groupe, le 2 septembre dernier, à l’Albisgutli de Zurich. Avec 695 points sur 750 sur cibles à dix points, il s’est hissé à la septième place ex-aequo, à deux points des troisièmes! Superbe performance!

Le dernier dimanche d’octobre encore, douze tireurs ont été qualifiées pour participer au championnat suisse de sections catégorie A. Ils y ont obtenu une dixième place ex-aequo sur les onze finalistes.

Une soixantaine de licenciés

Président depuis 1985, Blaise Buffet est un passionné de tir et l’âme de la société. «Nous comptons dans nos rangs une soixantaine de licenciés, dont sept femmes. On compte une vingtaine de tireurs réguliers, dont quatre tireuses. Notre cours pour jeunes tireurs a attiré 14 personnes dont 8 filles, en général des enfants de tireurs. Dans notre stand, situé au début de La Combe de la Verrière, entre le massif de Châtel et celui du Mont-Tendre, on bénéficie d’installations de pointe, aussi bien du point de vue technique que pour favoriser la convivialité. La situation du stand ne cause pas de nuisances à la population. De ce fait, il est à disposition des tireurs trois soirs par semaine. Nous accueillons aussi des tireurs venus de l’extérieur.»

En 2019, les membres du tir sportif de Montricher participeront en société aux tirs cantonaux d’Appenzell, Schwytz et Fribourg.

Arnold Grandjean