Cossonay – Henri Dès au Théâtre du PAM

Cossonay – Henri Dès au Théâtre du PAM
21 Déc 2018

O solo mio !

Un spectacle en solo, à 78 ans? Facile pour Henri Dès, direz-vous, après 55 ans d’une impressionnante et incroyable carrière, 200 chansons et 4,5 millions d’albums vendus. Eh bien, détrompez- vous. On n’était pas là en coulisses du Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay, quelques secondes avant l’entrée en scène de l’artiste pour la première de son nouveau spectacle en solo, mais on parie qu’il avait un trac de dingue. Parce que l’homme qui a arpenté la scène de l’Olympia en une centaine d’occasions, cet homme-là s’avançait pour la première fois sans musiciens pour l’accompagner. Ajoutez à cela le fait que cette entrée en scène ait lieu 78 ans jour pour jour après sa naissance, un samedi 14 décembre 1940, et vous comprendrez que cette solitude artistique pour  le papa de la Petite Charlotte avait un goût de première tout court. C’était enfin et surtout, on l’imagine, un moment très profond et très intime pour lui, quinze mois après le décès de son épouse Mary-Josée. Et pourtant, comme tous les grands artistes, il a affronté ce nouveau défi avec maestria. D’autant que, comme il le dit lui-même dès les premières secondes, il est peut-être seul sur scène… mais pas dans la salle! Juste quelques accords de guitare ont suffi pour lui prouver qu’il avait raison. Le public a chanté avec lui tout du long: les grands, les petits, les moyens, les jeunes, les moins jeunes, tous ceux qui ont grandi avec ses airs devenus des classiques: La glace au citron, Papa mon baiser, Flagada, La machine, Bizarre bizarre, Les bêtises et tant d’autres…

Le public, son cher et fidèle public, intergénérations, ne l’a jamais laissé tout seul. Et ceci lors des trois premières représentations dans un Théâtre du Pré-aux-Moines affichant complet de chez complet. Henri Dès peut donc être rassuré avant de partir en tournée solo en France à La Grande Comédie de Paris (les 22 et 23 décembre), puis à Porrentruy (1er mars), puis en province française, avant de traverser l’Atlantique et de jouer fin avril-début mai au Canada…

Pascal Pellegrino

Photo : Il y avait 78 bougies allumées sur le gâteau d’anniversaire d’Henri Dès, apporté sur scène par trois de ses quatre petits-enfants, à la fin de la toute première représentation de son nouveau tour de chant en solo à Cossonay.