On a voyagé dans l’espace

Vendredi et samedi passé l’église de Mont-la-Ville était de nouveau remplie d’amatrices et d’amateurs de bonne musique pour les deux soirées annuelles de La Persévérante, soit la fanfare et l’école de musique du village.

La soirée s’est ouverte de la plus entraînante des manières avec l’énergisant «Make My Day» de Ron Gilmore. Puis on a écouté la «Sinfonietta No 4», oeuvre comportant de multiples difficultés techniques du compositeur suisse Etienne Crausaz. Ce morceau avait été choisi comme pièce imposée en troisième catégorie Brass Band lors de la Fête cantonale des musiques en 2018 à la Vallée de Joux.

Trois jubilaires

Responsable de l’école de musique de la Persévérante, Chloé Corpataux est intervenue après pour présenter les productions des élèves (au nombre de onze actuellement, dont sept jouent au sein de la fanfare). Mme Corpataux a indiqué que les auditions de l’école auront lieu le 18 mai.

Puis, le concert a repris avec «Irish Tune From County Derry» de Percy Grainger avant le premier des cinq bis de la soirée de samedi qui fut demandé par le public suite à la belle interprétation de «First Light» de Ben Hollings. Précisons que le talentueux soliste de ce morceau (au cornet) était le président de la société, Bertrand Miaz. Lors de son allocution, ce dernier a salué trois nouveaux jeunes musiciens, issus de l’Ecole de musique, qui ont rejoint la fanfare, soit: Elodie Corpataux, Rory McConnell et Adrien Rochat.

Il a ensuite chaleureusement remercié le directeur Daniel Guignard (officiant depuis sept ans) notamment parce qu’il a réussi à insuffler une belle motivation à l’ensemble des musicien(ne)s.

Enfin, il a salué trois jubilaires, soit: Chantal Dumauthioz vétérante cantonale pour 25 ans de musique, Daniel Zimmermann vétéran fédéral pour 35 ans de musique et enfin Jean-François Berger,  vétéran d’honneur de la SCMV pour 50 ans de musique (au sein même de la Persévérante)! M. Berger a par ailleurs été nommé membre d’honneur de la société.

La marche «Southern Australia» de W.A Gullidge a clos la première partie avant l’entracte.

Une histoire futuriste

En seconde partie, la société a imaginé une histoire futuriste pour lier les morceaux. On est donc partis dans un voyage intersidéral débutant avec «Born Free» de John Barry, «First Flight» de Darryl O’Donovan et «Lux Aurumque», d’Eric Whitcare. Pour cette dernière pièce, jouée dans la pénombre d’un ciel étoilé, le chef Daniel Guignard a dû conduire son orchestre de cuivres avec des baguettes fluorescentes!

Suivait le groupe des percussions avec une excellente interprétation de «Walking On The Moon», le fameux tube du groupe Police. Un titre vigoureusement applaudi, ce qui a justifié un bis mérité.

Après «Gladiator» de Hans Zimmer et «Blue Moon» de Richard Rodgers, avec un trio de trombones formé par Laetitia Corpataux, Odile Cuvit et David Chezeaux (morceau bissé également), on a eu droit à un final majestueux avec la musique des «Sept Mercenaires» d’Elmer Bernstein.

Giron des Musiques à Aclens

La salle a applaudi à tout rompre. Du coup, la Persévérante a gratifié l’assistance d’un «Viva la Vida» de Coldplay parfaitement maîtrisé. Cela dit, la fanfare n’a pas pu quitter la salle avant d’avoir joué, en second bis, la «Marche des grenadiers».

Et un succès de plus à mettre au crédit de cette société de musique fondée il y a 134 ans (en 1885)! Leur prochain rendez-vous en 2019? Le 87e Giron des Musiques du Pied du Jura les 25 et 26 mai à Aclens.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos