Beaucoup de choses à vous dire en ce début 2019, année des 120 ans du Journal de la Région de Cossonay! Avec, d’emblée, le désir de vous souhaiter, à toutes et tous, une merveilleuse année, remplie de joie, de bonheur, de chance et de bonne santé!

Comme il y a beaucoup de sujets que j’aimerais aborder avec vous, chères abonnées et chers abonnés, chères lectrices et chers lecteurs, prenons-les les uns après les autres, si vous le voulez bien.

Trois nouvelles communes dans notre distribution tout-ménage

Le 25 novembre 2018, après la décision historique des six villages (Apples, Bussy-Chardonney, Cot- tens, Pampigny, Reverolle et Sévery) de fusionner en la commune de Hautemorges, nous avons pris la décision de devancer la constitution de celle-ci en été 2021.

Dès aujourd’hui, les foyers des trois communes qui ne faisaient pas partie de notre zone de distribution tout-ménage (soit Apples, Bussy-Chardonney et Reverolle) recevront nos treize éditions élargies en 2019. Cela représente un peu plus de 900 foyers en plus et une augmentation de tirage, qui va passer à… 16’600 exemplaires!

Si vous désirez connaître les dates de nos futures tout-ménage, dirigez-vous au bas de cet article.

Bienvenue donc à ce nouveau lectorat, on espère, pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, que cette feuille vous plaira et qu’elle vous donnera envie de vous abonner, sait-on jamais!

Pour terminer sur ce sujet, sachez que nous cherchons un(e) correspondant(e) dans cette future commune de Hautemorges, ceci afin de renforcer notre équipe officiant dans cette région. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à m’écrire un petit mot à l’adresse e-mail suivante: info@journalcossonay.ch. Grand merci!

Une nouvelle imprimerie pour notre hebdomadaire

Depuis notre premier numéro de cette année, soit le 11 janvier 2019, le Journal de la Région de Cossonay est imprimé par une toute nouvelle et majestueuse rotative au centre d’impression de Monthey. Plus de 20 millions de francs ont été investis par le groupe d’éditions ESH Médias, qui a regroupé tous ses titres (dont le nôtre) sous le même toit. Une dépense conséquente qui traduit l’ambition du groupe d’imprimer encore plus de journaux suisses.

Pour notre métier de journaleux (comme j’aime appeler l’ensemble des personnes travaillant à l’élaboration d’un journal – et pas seulement les journalistes), c’est quelque chose d’enthousiasmant, c’est la reconnaissance implicite que la presse écrite a encore de beaux jours à vivre devant elle.

Et en particulier la presse locale, à mes yeux. Dans toutes les régions du pays, les journaux sont un lien social indéniable en même temps que de constituer un relais économique important pour les petites et moyennes entreprises. J’en profite pour saluer mes consœurs et confrères bossant tant à L’Echo du Gros-de-Vaud qu’au Journal de Morges, tout en souhaitant à ce dernier titre un heureux anniversaire pour ses 125 ans en 2019!

Nos 120 ans célébrés tout au long de l’année

Le 19 décembre 1898, la Feuille d’avis de Vevey relatait ainsi la naissance de notre publication: «Un nouveau journal, hebdomadaire, vient de lancer son premier numéro, le Journal de Cossonay. Il a fort bonne mine, avec ses jolis caractères bien nets, et déclare que, sans aucun but politique, il se bornera à discuter les questions d’intérêt local, sans parti pris.»

120 plus tard, notre but est toujours le même, celui de vous informer, mais aussi de vous divertir, de faire le portrait de cette magnifique région et de celles et ceux qui y vivent et/ou qui y organisent des évènements de toute sorte.

Pour célébrer notre anniversaire, nous allons vous proposer sur 45 numéros (dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 20 décembre) une double page relatant la chronique de notre journal de ses premières années jusqu’en 2019. Et pour faire ce travail de recherche dans les éditions du passé, je tiens à remercier du fond du cœur Christian Pouly et Roland Auberson (photo ci-dessous). Un immense merci aussi à Yves Burdet (photo ci-dessous), grand photographe morgien (par la taille et par le talent), qui a sélectionné pour vous toute une série d’images d’autrefois afin d’animer cette double.

Une date à retenir pour nos 120 ans : le samedi 28 septembre 2019

Au lendemain d’un tout-ménage collector (baptisé «120 ans 120 pages») paraissant le vendredi 27 septembre 2019, nous organiserons une grande journée au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay samedi 28 septembre.

Le matin et l’après-midi, des ateliers et des animations de tout genre vous seront proposés et, en fin de journée et le soir, aura lieu un grand gala des 120 ans en musique et en sketches. On aura bien sûr l’occasion de vous en reparler.

En attendant, réservez cette date dans votre agenda et… n’oubliez pas de nous envoyer vos photos d’autrefois (période entre 1900 et l’an 2000), on les publiera dans une rubrique spéciale qui reviendra, elle aussi, à chaque numéro (voir en page 23 de cette édition).

Avez-vous connu ces derniers temps des problèmes de distribution de notre journal ?

Un sujet qui fâche maintenant. Qui vous fâche et nous fâche encore davantage. Depuis quelques semaines (voire des mois), nous recevons ponctuellement des remarques de certain(e)s d’entre vous qui ne reçoivent pas notre journal (ou le reçoivent en retard le vendredi ou même le samedi).

Si vous vous sentez concerné(e) par ce sujet, auriez-vous la gentillesse de nous écrire un email à: info@journalcossonay.ch? Nous aimerions savoir l’importance réelle de ces «ratés de distribution».

Enfin, c’est le moment de vous abonner en profitant du rabais de 12,0% pour nos 120 ans !

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) au Journal de la Région de Cossonay, décidez-vous d’ici au 28 février et profitez du rabais spécial anniversaire de 12,0%. Vous paierez par conséquent CHF 66.- (au lieu de CHF 75.-) votre abonnement d’une année (47 numéros en tout).

Notre objectif est d’atteindre les 3’000 abonnés à la fin de l’année (on est en ce moment à un peu plus de 2’800 (ce qui représente une augmentation de 300 abonnés sur trois ans). N’hésitez plus et venez les rejoindre!

Pascal Pellegrino, Rédacteur en Chef
ppellegrino@journalcossonay.ch


Prochains tous-ménages

  • Vendredi 15 février
  • Vendredi 22 mars
  • Vendredi 26 avril
  • Vendredi 24 mai
  • Vendredi 14 juin, Spécial Journée des communes vaudoises à Cossonay le 15 juin
  • Vendredi 5 juillet

 

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos