Boussens – Un concert dans son salon avec le groupe Carrousel

Boussens – Un concert dans son salon avec le groupe Carrousel
01 Fév 2019

Marion Troisfontaine, Boussinoise, est une fan de musique. Elle est d’ailleurs la programmatrice musicale des Féeries de Boussens et rencontre par ce biais de nombreux groupes et chanteurs suisses. Elle est aussi très joueuse et participe fréquemment à des concours sur les réseaux sociaux. Et parfois elle gagne, comme le 1er novembre 2018, tirée au sort par l’entreprise bernoise de radiodiffusion DAB+. Son gain? Un concert privé du groupe suisse Carrousel dans son salon!

Concert entre quatre murs

Marion est en déplacement quand la confirmation de sa victoire sonne sur son portable. D’abord surprise, cette admiratrice du groupe Carrousel saute de joie: «J’ai sauvegardé le message et vais le conserver longtemps en souvenir», avoue-t-elle. La date du concert est fixée au mercredi 23 janvier 2019.

Le jour J est enfin là. Le salon est vidé. Le canapé, retiré de la pièce, trouve refuge sur le balcon. Il neige! Tant pis, on ajoute des protections. Les ingénieurs et techniciens de DAB+ s’installent dans l’après-midi. La pièce se mue en studio d’enregistrement: films et photos seront diffusés via les médias sociaux. Du gros scotch noir est collé au sol pour déterminer les emplacements des caméras, des appareils photos et du matériel de sono. Une ambiance intimiste se prépare. Marion est interviewée. Puis Sophie Burande et Léonard Gogniat, du groupe Carrousel, se présentent à la porte. Ils font une brève répétition pour installer leurs instruments.

La soirée approche et peu à peu arrivent la quarantaine d’invités avec gâteaux maison et boissons. Les enfants s’installent sur des coussins devant la caméra, les adultes debout derrière. 19h30: le «concert entre quatre murs» commence. La magie opère. La guitare de Léonard et la voix de Sophie séduisent d’entrée.

Le groupe interprète une dizaine de chansons, sans micro et fait participer les spectateurs. Le plaisir semble partagé. Une chanson est reprise en guise de rappel. Puis, avant de rejoindre le canton du Jura, Sophie et Léonard se livrent à une séance photos et dédicaces.

Cette soirée originale et chaleureuse se termine autour d’un apéritif dînatoire préparé par Marion et son mari Olivier, où chacun livre ses impressions, ravi d’une telle proximité avec les musiciens.

Nathalie Martin