Les Jeunesses ont 100 ans ! Assemblée de la FVJC à Savigny

Les Jeunesses ont 100 ans ! Assemblée de la FVJC à Savigny
01 Fév 2019

Dimanche passé, l’assemblée générale de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes s’est déroulée à Savigny, localité qui accueillera la centième cantonale du 3 au 21 juillet . Au programme: compétitions sportives, tir, animations diverses, concerts et autres. Les 122 membres du comité d’organisation travaillent d’arrache-pied pour que cette fête soit mémorable, mais des bonnes âmes bénévoles sont recherchées pour couvrir plus de 9’000 tranches horaires durant la fête.

Quant aux responsables de la commission ad hoc, ils ont présenté les empreintes que la FVJC veut laisser dans les annales fédérées pour ce centième anniversaire: un livre, disponible fin mars, un spectacle et une cérémonie commémorative (qui aura lieu le 24 mai, jour anniversaire exact des 100 ans), un film (qui sortira le 14 juillet et pourra être téléchargé gratuitement ensuite) et un nouveau drapeau. Un Brass Band est mis sur pied avec des musiciens fédérés, alors que 100 tambours animeront le cortège de la Fête des Vignerons le 11 août.

Cotisations à la hausse

Les plus de 500 personnes réunies à l’AG ont réélu par acclamations le président Cédric Destraz (en médaillon), et son comité, ainsi que le bureau central. Les représentants de 160 sociétés de jeunesse (sur 200) ont par ailleurs validé une légère modernisation des statuts et ont accepté une augmentation des cotisations annuelles: les jeunesses (4’500 sociétaires) paieront désormais 13 francs par personne, alors que les 3’300 membres individuels devront s’acquitter de 30 francs.

Cette assemblée a aussi permis de faire la rétrospective d’une année 2018 riche en événements. Par ailleurs, en tant que membre des sept grandes associations vaudoises, les jeunesses campagnardes se sont associées l’an dernier à de nombreuses autres manifestations, dont notamment la fête romande des yodleurs à Yverdon-les-Bains, le festival Avenches Tattoo ou la participation à l’Expo de Coss en tant qu’invité d’honneur.

Les challenges sportifs annuels ont été attribués aux meilleurs athlètes. Parmi ceux-ci, notons la présence, en athlétisme, de Leïla Zippo de Ferreyres qui maintient sa première place dans la catégorie individuelle filles, alors que les jeunes femmes de Montricher obtiennent le premier rang en section.

Chez les hommes, Claudio Lazazzera de Cossonay remporte le challenge annuel, alors que les jeunes hommes de Ferreyres se placent deuxième au classement de groupe.

Au cross filles, Justine Witz de La Sarraz termine au deuxième rang. La jeunesse de Pampigny-Cottens termine au troisième rang en football. Quant aux lutteurs, Gaël Pavillard et Luc Michaud d’Orny, Quentin Vuilleumier de Montricher et Thierry Perrinjaquet de Pampigny, ils ont reçu différents prix pour leur classement annuel.

Camp de ski aux Diablerets

Concernant le partenariat avec les 20 km de Lausanne, l’édition 2018 a vu Justine Witz de La Sarraz terminer deuxième comme individuelle femme, alors que la jeunesse de Ferreyres a obtenu le 4e prix de participation.

La première manifestation fédérée dans cette année du centième, soit le camp à ski aux Diablerets, aura lieu du 8 au 10 février. Le rallye se déroulera du 5 au 9 juin à Saint-Sulpice, Ecublens et Chavannes. Quant aux rencontres, elles se dérouleront du 14 au 18 août à Provence Mutrux: des jeux, visites, sports et animations diverses permettront aux jeunes Vaudois de partager des moments d’amitié avec des jeunesses provenant d’autres cantons romands, de Suisse alémanique et du Tessin. On note à propos du sport une note plus préoccupante, soit la sensible, constante et regrettable diminution sportive. Malgré l’augmentation des effectifs, les jeunesses peinent à participer aux sports dans les manifestations où cela doit pourtant rester l’événement central. Le comité encourage donc ses membres à faire preuve de plus d’assiduité et les responsables de la FVJC promettent qu’ils vont mieux valoriser les sports, notamment en mettant plus en avant les sportifs méritants.

Pierre-Alain Pingoud