Daillens – 20e anniversaire de la Boulangerie Clément

Daillens – 20e anniversaire de la Boulangerie Clément
09 Fév 2019

La fête avec 490 convives

Pascal Clément n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Pour célébrer les 20 ans de sa reprise de la boulangerie de Daillens, il a donc cumulé un repas d’entreprise, une fête avec ses contacts professionnels et un brunch offert à la population. En un peu moins de quarante-huit heures, c’est ainsi 490 convives qui ont festoyé avec lui ce week-end.

55 employés aujourd’hui

«20 ans, ça fait un bail», a constaté le boulanger samedi lors d’une courte partie officielle. Vingt ans, c’est aussi le temps ayant été nécessaire pour créer à partir de la boulangerie villageoise, une véritable PME. La Boulangerie – Pâtisserie – Confiserie P. Clément emploie désormais 55 personnes et dispose de cinq points de vente: à Daillens bien sûr, mais aussi à Bottens, Cuarnens, Ecublens et La Sarraz.

Grand défenseur de la transmission du savoir, Pascal Clément a aussi formé durant cette période douze boulangers et quatre vendeuses. Enfin, il a pimenté son parcours de plusieurs coups d’éclat, comme un tour de France improvisé pour présenter le pain Solstices à ses collègues boulangers ou la récente confection d’un pain de 170 m de long pour le lancement du chantier du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens à Lausanne. «Pascal n’est donc pas du genre à se tirer des flûtes sur un canapé», a joliment imagé le syndic des lieux, Jean-Yves Thévoz. «Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de ma maman et de mon épouse Géraldine qui, en s’occupant de nos six enfants, a aussi géré une sorte de PME», a souligné l’entrepreneur.

Le chef Philippe Ligron invité d’honneur

Invité d’honneur de la journée de samedi, le chef et consultant radio Philippe Ligron a confié partager avec Pascal Clément son amour des produits du terroir, «ces produits qui ont une histoire et touchent ainsi un sixième sens: l’émotion».

Une parfait rampe de lancement pour le nouveau projet de l’insatiable boulanger daillenais: le label Proxivore. Un label indiquant que les ingrédients d’un produit – sel et sucre excepté – viennent tous de producteurs situés à moins de 30 km de la boulangerie.

Cette démarche, Pascal Clément l’applique et la développe depuis sept ans déjà et elle lui a permis de devenir ami avec la plupart de ses fournisseurs.