Gollion – Choeur mixte La Mélodie de Brichy – La Paysanne

Gollion – Choeur mixte La Mélodie de Brichy – La Paysanne
09 Fév 2019

35 ans en chansons

Grande tradition, la soirée annuelle du Chœur-mixte La Mélodie de Brichy – La Paysanne s’est déroulée le vendredi 1er et le samedi 2 février à Gollion. La particularité de cette cuvée 2019? Nous fêtions cette année les 35 ans de la société! Autre point à relever, la disparition des intermèdes théâtraux entre les titres. «La formule avait fait son temps. On ne veut pas lasser», explique une des choristes.

Moments d’émotion

Mais intéressons-nous à l’essentiel: le chant. Comme d’habitude, il fut proposé à l’auditoire une représentation composée d’une dizaine de morceaux puisant dans un répertoire varié. Nous fûmes même gratifiés de quelques jolis moments d’émotion notamment avec le très beau «Que serais-je sans toi?» de Jean Ferrat tandis que «Oh Shenandoah», chanson traditionnelle des États-Unis, nous emmenait dans les grandes plaines de l’ouest.

On se prit aussi à sourire avec «Angelo» titre fort qui narre la vie d’un jeune garçon sicilien devant choisir entre rejoindre les rangs de la mafia pour faire plaisir à son papa ou s’approcher du Vatican pour faire plaisir à sa maman. Le propos amusant de la chanson est encore accentué par une musique aux couplets solennels suivis de refrains légers et sautillants. Ce titre, ainsi que d’autres, fut d’ailleurs bissé.

À la fin du concert, les chanteuses Nadine Epard et Bluette Viret (qui fêtait son anniversaire en ce samedi) se virent remettre un petit présent pour leur, tenez-vous bien, 35 ans de chœur-mixte!

Quant à Bluette Dutoit, elle est troisième sur le podium de la longévité avec 20 ans de participation au compteur. Elle eut naturellement droit, elle aussi, à un petit cadeau! La seconde partie de soirée fut rondement animée par la fanfare Les Amis du Gros de Vaud.

Des nouveaux sont là

Après le concert et visiblement contents, les membres du Chœur-mixte La Mélodie de Brichy – La Paysanne ne firent pas mystère qu’ils reviennent de loin. En effet, après avoir frôlé l’implosion l’année dernière après le départ de deux choristes, il a fallu reconsolider l’équipe. C’est aujourd’hui chose faite avec l’arrivée de deux remplaçants de Gollion et des jeunes en plus! Honneur aux dames, Lily est originaire du Vietnam et habite le village depuis 2018. Quant à Francisco, il nous vient du Cap-Vert et a posé ses valises dans la commune voilà trois ans.

Mais la société a besoin de davantage de sang neuf et souhaite ardemment accueillir de nouveaux membres. Si vous êtes baryton, ténor ou soprano, c’est peut-être vous!

Romain Mange