L’association Vert Un Monde, créée par des jeunes de la région dans le but d’organiser des activités communautaires dirigées vers un avenir plus vert, a organisé son premier vide- dressing.

Dimanche 10 février, 9h30 dans le caveau du château de L’Isle. C’est le rendez-vous que les deux organisatrices, Noémie Chatenoud et Juliette David, ainsi que des volontaires motivés, ont donné à la vingtaine de vendeurs et vendeuses.

Cinq francs le pantalon

Le caveau prend des couleurs: les habits sont empilés ou suspendus aux murs. A 11 h, la valse des vêtements commence. Une petite fourmilière s’anime au coeur du château. Les couloirs étroits du caveau grouillent de promeneurs du dimanche à la recherche de la perle rare.

On se faufile entre les stands, on négocie, on passe de main en main puis on grignote une pâtisserie faite maison, servie par une équipe souriante. Un manteau, une paire de jeans, des bijoux trouvent de nouveaux propriétaires. Il y en a pour tous les goûts et de quoi  s’enthousiasmer devant les prix cassés: «Cinq francs le pantalon, ça s’appelle une affaire!».

Faire du neuf avec du vieux

16 heures approchent, c’est le dernier moment pour donner une seconde vie à ses vêtements. Certains exposants changent de stratégie et passent au troc. On échange son sweat contre l’écharpe du voisin. Puis vient le temps de plier.

Les vendeurs ont la possibilité de donner les habits invendus à des associations, qui les distribueront à des personnes dans le besoin. Cette caverne d’Ali Baba reprend sa forme de caveau. Celui-ci se vide petit à petit, le joyeux  brouhaha s’évanouit et le château se rendort.

On achète jusqu’à 20 kilos de vêtements par individu chaque année, alors pourquoi ne pas remettre en circulation des habits qui ont encore la possibilité de vêtir des heureux? Faire du neuf avec du vieux, c’est l’objectif que l’association Vert Un Monde visait en mettant en place ce vide-dressing. Verdict? Des participants tout sourire, de très bonnes affaires et des organisatrices prêtes à renouveler l’expérience.

Pour suivre les activités de l’association Vert Un Monde, rejoignez la sur Facebook et  Instagram. Vous pouvez aussi écrire un e-mail à: vert.un.monde@gmail.com.

Marie David

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos