Montricher – Conseil communal – Lifting à 3.75 millions destiné à la Grande Salle

Montricher – Conseil communal – Lifting à 3.75 millions destiné à la Grande Salle
02 Mar 2019

Un seul préavis, mais d’importance était à l’ordre du jour de la dernière séance du Conseil communal montelais. La municipalité y sollicitait un crédit de CHF 3’750’000.- pour réaliser des travaux de réfection de la Grande salle. Cette demande faisait suite à un crédit d’étude de CHF 250’000.- accepté en 2016.

Une motion de John Desmeules, acceptée à cette même date, proposait l’étude de la faisabilité de construire un nouveau collège et une nouvelle grande salle sur une parcelle communale, en-dessous du site des Ages. Mais, comme l’a relevé la Commission chargée de rapporter sur le préavis, cette possibilité est momentanément écartée. Elle est en effet directement liée à la directive cantonale sur l’aménagement du territoire et dans l’attente du redémarrage du plan d’affectation communal, aucun changement d’affectation n’est possible à cet endroit.

Cette précision étant formulée, la Commission a proposé l’acceptation du préavis en proposant un amendement pour la création d’un WC intérieur pour handicapés. Au vote, le préavis et l’amendement ont été acceptés par 29 oui, un non et un blanc.

Toilettes publiques

Le réaménagement complet des installations sanitaires du rez-de- chaussée, verra la création de toilettes publiques, dont un WC pour personnes à mobilité réduite. Un ascenseur viendra compléter le monte-charge existant. La cuisine recevra un équipement de type professionnel. La salle dans ses dimensions actuelles sera équipée de parois acoustiques et d’un plafond suspendu. Le chauffage continuera à dépendre du réseau de chauffage à distance dont la chaudière, fonctionnant au gaz, se trouve dans le bâtiment des Deux Sapins. Mais la solution est provisoire! Une étude en cours prévoit d’installer une chaudière centrale fonctionnant aux plaquettes de bois, dans un local de l’ancienne poste.

Treize mois de travaux

Ces grands travaux devraient débuter début juillet et se prolonger sur 13 mois. Pour soutenir l’activité des sociétés locales, gymnastique, Jeunesse (pour son traditionnel bal du nouvel an), etc, la Commune louera la Cantine des Ages, qui sera mise à disposition des utilisateurs traditionnels de la Grande salle.

Pour répondre à des demandes de parents, une étude est également en cours pour aménager un lieu d’accueil parascolaire dans son bâtiment situé en dessous de l’Hôtel des deux Sapins. Les réponses à un questionnaire de l’ASIABE envoyé aux parents d’enfants scolarisés à Montricher permettront à la Municipalité de finaliser cette étude. ■

Texte et photos Arnold Grandjean