Montagnes – Zinal, « secret spot » du ski hors-piste

Montagnes – Zinal, « secret spot » du ski hors-piste
03 Mar 2019

«Beaucoup de destinations prétendent être des secret spot (lieu secret) du freeride.

Zinal le dit aussi. Sauf qu’en ce qui nous concerne, c’est vrai!» Romain Daniel assène la chose dans le téléphérique nous montant de Zinal à Sorebois. Le Sierrois de 26 ans travaille chez Sierre-Anniviers Marketing. Aussi soupçonnons-nous un brin de parti pris dans son affirmation. Une fois nos skis chaussés et nos DVA branchés (matériel de sécurité), nous allons vérifier par nous-même. Zinal a été la première station du Valais à se doter d’une zone freeride et d’un avalanche training center il y a bientôt quinze ans. Cette fameuse zone est une longue face Est d’un bon kilomètre de large. Celle du sommet Garde de Bordon (3310m). Pour y accéder, être équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde est indispensable même si cet espace freeride est bien sécurisé.

Aujourd’hui, 18 février 2019, nous sommes en risque 2. Les dernières chutes de neige datent de plusieurs jours. Altitude et orientation obligent, il reste pourtant de larges pans de poudreuse inviolée.

Pour accéder à ce paradis du hors-piste, il suffit d’emprunter le téléski Durand et de pousser un peu sur ses bâtons. Moyennant 30 minutes d’effort, les plus motivés peuvent rallier à peau de phoque, la crête située 200 m plus haut et voir ainsi s’élargir l’éventail des «lignes» possibles.

Il y en a pour tous les bons skieurs. Les moins audacieux se «contentent» de pentes entièrement poudreuses et dont la déclivité ne chauffe pas trop les cuisses.

Les autres peuvent slalomer entre les rochers ou se frotter à des pourcentages plus élevés. Le joli run menant de la crête de Bordon à Zinal et affichant 1400 m de dénivelé, est notre préféré. Comme les autres, il offre tour à tour une vue ensorcelante et impériale sur le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn et même le Matterhorn. Romain Daniel a raison. Zinal est bel et bien un secret spot du freeride. Et ce petit coin de paradis poudreux gagnerait fort à le rester…

Laurent Grabet
www.valdanniviers.ch

 

EN 3 MOTS

Abondance
Le domaine Grimentz-Zinal propose à ses hôtes cinq itinéraires à ski. Le plus intéressant est le bien nommé Abondance. Pour mémoire, les itinéraires à ski sont des sections qui ne sont pas «ratrackée», mais sécurisées. On peut y goûter aux joies de la poudreuse sans connaissances nivologiques ni DVA.

Explosif
Jean-Christophe Genoud, responsable sécurité de Grimentz-Zinal, et son équipe utilisent pas moins de 12 tonnes d’explosif Tovex par saison pour sécuriser le domaine! Leurs minages se font par hélico, manuellement ou à distance via les neuf Gazex judicieusement répartis dans la montagne.

Pur freeride
Du sommet du télésiège Corne, à presque 2900 m, il est possible de redescendre sur le Vallon de Moiry et de poursuivre sa descente jusqu’à Grimentz 1400 m plus bas. La chose fait d’autant plus rêver que les stations de Zinal et de Grimentz sont reliées par un téléphérique depuis 2014.