Cinéma de Cossonay – De l’air frais sur grand écran

2017. La grande traversée des alpes : épisode 3
09 Mar 2019

Pour l’édition 2019 de son Festival Aventure et Environnement l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC) vous propose quatre films, le dimanche 17 mars, dès 10h30 au Cinéma de Cossonay.

La particularité de ce festival est de projeter des films en présence des réalisateurs, participants à l’aventure ou même le principal intervenant du film! C’est ainsi une belle opportunité pour le spectateur de pouvoir rencontrer, d’entendre le récit des réalisateurs et de poser ses questions à l’issue de la projection.

10h30 – « Premières loges », un film de Vincent Chabloz

Dans une forêt des Alpes oubliée des hommes, le printemps arrive. Du torrent gonflé par la fonte des neiges à la limite des derniers arbres, voici la saison des conquêtes territoriales et amoureuses, puis des naissances. La martre, le hibou grand-duc, la rare gélinotte ou le redoutable épervier se toisent et mêlent leurs destins à ceux d’autres êtres à découvrir: jusqu’aux creux des loges, dans chaque arbre, la montagne regorge de vie…

Ce film a été primé, en octobre 2017 au Festival International du Film de Ménigoute (F) et au Festival International du Film Alpin aux Diablerets en 2018. Vincent Chabloz, sera présent à la projection de son film.

14h – « La Grande traversée des Alpes », un film de Benoît Aymon

Ils sont dix, ne se connaissent pas et se lancent dans une aventure exceptionnelle, La Grande Traversée des Alpes en quatre semaines de marche. Départ au bord du Léman et arrivée 620 km plus au sud, sur les plages de la mer Méditerranée. Avec en prime, 30’000 mètres de dénivelé positif, soit, plus de trois fois la hauteur de l’Everest! Paysages mythiques, joies, larmes, de la sueur et beaucoup d’émotion…

Avec la présence de participants à l’aventure.

17h – « 1818, la débâcle du Gietro », un film de Christian Berrut

En 1815 a lieu la plus grande éruption de l’Histoire. Le Volcan indonésien Tambora couvre l’atmosphère mondiale de cendre. Il fait ainsi baisser la température de la planète d’un degré. Dans les Alpes les glaciers grandissent. Dont le glacier du Gietro qui déborde bientôt du plateau, s’effondre peu a` peu et se reconstitue dans la vallée en aval.

En 1818, il finit par bloquer complétement le cours de la Dranse. Un lac se forme, puis la glace cède. Les eaux libérées ravagent tout sur leur passage jusqu’a` Martigny. Grâce à l’ingénieur Venetz, un désastre de plus grande ampleur est évité.

«1818» retrace la naissance de la glaciologie. À sa base, la rencontre entre l’ingénieur Venetz et le paysan chasseur Perraudin. Le film  explique comment de cette rencontre est née une révolution dans l’approche de l’évolution du climat…

Un film de Christian Berrut qui sera présent en compagnie de Guy- François Leuenberger compositeur de la musique et directeur de l’Ecole de Musique de Cossonay.

Ce film a remporté le Grand Prix du Public au Festival des Diablerets en 2018.

19h45 – « Alan Roura, l’aventure au bout du rêve », un film de Dominique Gabrieli

Découvrez l’aventure du plus jeune navigateur ayant pris le départ et terminé la plus éprouvante course en solitaire autour du monde: le Vendée Globe. Alan Roura, l’un des plus petits budgets des 29 concurrents ayant pris le départ de l’édition 2016/17, a parcouru 28’359 milles nautiques, traversé quatre océans pour accomplir un rêve. Mais ce rêve s’est parfois transformé en cauchemar. Après bien des épreuves, comme par exemple la panne de sa liaison satellite qui fait que ce film est basé sur plus de 80% d’images inédites, Alan Roura a franchi la  ligne d’arrivée en douzième position, accomplissant ainsi un rêve d’enfant.

Alan Roura sera présent lors de la projection et répondra à vos questions.

Communiqué


Infos pratiques

Infos et location : www.aacc.ch ou 079 608 50 14
Bandes annonce des 4 films 
À midi, possibilité de se restaurer au Restaurant du Pré-aux-Moines (sur réservation au 079 608 50 14)