Par 91,9%, la population de Daillens s’est nettement opposée au projet de décharge cantonale de la Vernette, dimanche 17 mars. Les électeurs ont refusé ce projet prévu sur un terrain situé à cheval sur les communes de Daillens et d’Oulens-sous-Echallens par 433 voix contre 38.

Mardi passé, l’exécutif communal a pris acte du résultat de cette votation consultative et s’est réjoui du fort taux de participation (65,75%) «qui donne une légitimité au résultat très net sorti des urnes», selon ses termes. Et d’ajouter: «La population de Daillens a exprimé sa crainte et a signifié que trop de questions restent sans réponse, notamment pour ce qui est des nuisances à long terme pour la santé et pour l’augmentation du trafic routier dans un contexte déjà saturé. Dès lors, la Municipalité entreprendra les démarches nécessaires pour s’opposer à ce projet.»

La mise à l’enquête publique est prévue fin mars. Pour rappel, les promoteurs de la décharge prévoient d’y stocker dès 2021 et pendant 30 ans les scories (ou mâchefers) des usines d’incinération Tridel et Satom, ainsi que des déchets issus du traitement des terres polluées. Dans un communiqué, le Département du territoire et de l’environnement a pris connaissance du résultat du vote et déclaré: «Ce résultat interroge la mise en oeuvre du Plan de gestion des déchets du canton et le stockage de certains types de déchets produits sur le territoire cantonal. L’Etat de Vaud ne fera pas d’autre commentaire, il communiquera sur le sujet ultérieurement.»

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos