Gordola (TI) avec le Kiwanis Club – Fête vaudoise au Tessin

Gordola (TI)  avec le Kiwanis Club – Fête vaudoise au Tessin
06 Avr 2019

Bricelets, taillés aux greubons, truites de la Venoge, saucisse aux choux & papet vaudois, différents fromages régionaux, raisinée, fruits de Senarclens et vins des Côtes de l’Orbe: tous ces mets bien de chez nous ont ravi les 160 palais tessinois réunis pour dîner à la grande salle de Gordola, près de Locarno, dimanche 31 mars. Où une vingtaine de kiwaniens de la division 3 (dont une quinzaine du club de Cossonay), emmenés par leur lieutenant-gouverneur Pavlos Papaevanghelou, ont rejoint leurs amis de la division 23 (regroupant Locarno, Lugano, Bellinzone et le Mendrisiotto). Accueillis chaleureusement, notamment par la responsable Alexa Thio, les Vaudois se sont rappelés que cette rencontre avait été imaginée lors de la convention nationale à Cossonay, en septembre dernier. Le club d’Orbe, et notamment Yves Jordan, avait l’intention de rendre la pareille aux Tessinois suite à une mémorable journée organisée il y a quelques mois dans la région urbigène. Et voici chose faite!

Découvrir le Pays de Vaud

Outre un succulent repas préparé par une brigade de cuisine emmenée par Jean-Pierre Rochat, les convives ont apprécié la présentation en italien des attraits touristiques du Pays de Vaud faite par l’actuel président de Cossonay, Enrico Persechini. Le film sur les sept grandes associations vaudoises, ainsi que les chants de Gilles et Urfer interprétés par le duo Paris-Saint-Saph (Sylver Francfort et Alain Seydoux) ont en outre permis de faire découvrir différentes facettes du Pays de Vaud. Le tout dans une salle magnifiquement décorée de vert et blanc.

La partie officielle a permis à différents responsables du Kiwanis de s’exprimer, dont le gouverneur Suisse Liechtenstein Tony Schlaeppi, ainsi que la responsable de l’association Alessia, dont le but est d’améliorer et développer le secteur pédiatrique du Tessin, et de soutenir les familles des enfants qui ont besoin de soins spéciaux nécessitant d’être traités hors canton, suite au manque d’infrastructures en Suisse italienne. Touchés par ces objectifs, les clubs vaudois ont décidé de soutenir cette association en versant un don de 3’000 francs, alors que les clubs tessinois feront aussi un substantiel cadeau suite à cette magnifique journée!

Texte et photos Pierre-Alain Pingoud