La Sarraz – Nouvelle expo temporaire au Musée du Cheval

La Sarraz – Nouvelle expo temporaire au Musée du Cheval
13 Mai 2019

Innombrables facettes des chevaux dans les jeux de société ou individuels

Le vernissage de l’exposition spéciale «Jeux de chevaux» a eu lieu le 26 avril. De magnifiques pièces provenant de collections du musée du jeu de La Tour-de-Peilz, ainsi que du musée du cheval de Chantilly ou de collections privées, sont exposées au Musée du Cheval de La Sarraz jusqu’au 30 septembre.

Jeux du 19e et du 20e siècle

La conservatrice Isabelle Drux et sa précieuse aide Marie Devenoge se plaisaient à expliquer les objets de cette expo temporaire principale mettant en évidence des pièces rares, toutes liées avec la plus noble conquête de l’homme.

Quant au directeur du musée du jeu Ulrich Schädler, qui a prêté 16 pièces pour cette occasion, il expliqua les innombrables facettes des chevaux dans les jeux de société ou individuels.

Tous ces jeux datent du début du 19e siècle jusqu’à la première moitié du 20e: jouets, maquettes, objets mécaniques (dont le magnifique cheval à bascule figurant sur l’affiche), jeux d’échecs en ivoire ou en bois sculpté, il y en a pour tous les goûts!

Comme le château, le musée se visite librement durant la saison, qui se terminera le 30 septembre, du mercredi au jeudi de 13h à 17h, alors que les samedis, dimanches et jours fériés, l’ouverture est avancée à midi. Des visites guidées ou en groupes peuvent être organisées sur réservation préalable auprès de la conservatrice Isabelle Drux (079 196 10 31).

Pour le Musée du cheval, le prochain rendez-vous c’est ce soir, 10 mai, avec le repas de soutien. Dans les espaces liés aux expositions temporaires seront encore présentées des photographies (du 20 juin au 30 juillet) et des sculptures animalières en bois (du 1er août au 30 septembre). Quant aux œuvres de l’artiste peintre animalière Frédérique Lavergne, elles sont à découvrir jusqu’au 19 juin.

Pierre-Alain Pingoud