Daillens, La Jeunesse décroche le Giron !

Daillens, La Jeunesse décroche le Giron !
28 Août 2020

Le village du Gros-de-Vaud accueillera le Giron du Centre 2022. La dernière édition avait eu lieu en 1981.

Jeudi 20 août, à Puidoux, des hurlements de joie ont accueilli l’annonce de l’attribution des girons. Quarante-et-un ans après la dernière édition, Daillens accueillera de nouveau un Giron du Centre. L’occasion de poser trois questions à Quentin Francillon, ancien président de la société désormais président du comité de candidature.

« On est fiers d’être félicités par autant de monde »

Quentin Francillon, comment s’est déroulé cette journée particulière ?
– Avec la quasi-totalité des membres de la Jeunesse, nous nous sommes déplacés à Puidoux pour offrir l’apéro aux représentants des autres Jeunesses qui venaient voter. À l’annonce des résultats, ça a été une explosion de joie, puis on est rentrés au village où nous attendaient nos parents, les anciens et des membres des Jeunesses des villages voisins. Il y avait une certaine fierté d’être félicités par autant de monde et la fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit.

Les girons 2020 ayant été repoussés d’une année, vous allez avoir deux ans pour vous préparer. Qu’est-ce que ça change?
– Le fait d’avoir beaucoup de temps permettra de ne pas se précipiter, mais d’un autre côté le grand défi sera d’arriver à garder la motivation durant tout ce temps. De toute manière, on ne pourra pas disposer des terrains avant l’été prochain. On va donc commencer par la recherche de sponsors et les démarches administratives et avancer certaines choses comme les décorations.

La date exacte du Giron 2021 à Daillens est-elle déjà connue?
– Non. On connaît les dates des quatre girons, mais l’ordre ne sera révélé que le 7 septembre. Comme d’habitude, ça va être la guerre pour n’être ni le premier, ni le dernier!

MS

Le film de candidature