Oui, comme le dit ce titre en forme d’annonce pour un emploi, le Journal de la Région de Cossonay est en quête d’un(e) journaliste stagiaire RP. Il s’agit pour nous de renforcer la rédaction, surtout dans sa partie «édition», car le métier que j’ai investi voilà 40 ans (en débutant comme correspondant pour le «Morges Actualité») a beaucoup changé. À notre époque, un(e) journaliste doit faire preuve de polyvalence en sachant écrire, prendre des photos, corriger des textes, faire la mise en page d’un article, éventuellement retravailler une photo sur un logiciel d’images. Et c’est encore davantage le cas lorsqu’on travaille dans une petite rédaction comme la nôtre.

Alors cette polyvalence peut décourager certains, mais je l’affirme haut et fort: le métier de journaliste est le plus génial du monde! Il met la rencontre et l’échange au cœur de ses préoccupations, puis la transmission d’une information de la façon la plus objective possible (si tant est que l’objectivité parfaite existe, ce qui n’est bien sûr pas le cas).

Voilà pourquoi j’espère que notre offre d’emploi saura intéresser d’éventuel(le)s candidat(e)s dans la région. Car oui, être journaliste demande que l’on connaisse un tant soit peu le territoire à couvrir. Cela dit, ce n’est pas une condition de départ, mais une tâche que l’on se donne peu à peu si l’on tient à ne pas être «hors-jeu».

Ce métier nécessite de la précision et de la (saine) curiosité. Il requiert de l’humanité et de l’empathie. C’est un métier où l’on doit passer perpétuellement du technicien à l’animateur. En clair, si vous résumez cette profession à la technique de rédaction de textes, vous serez rapidement déconnecté du réel. C’est l’honneur du journaliste d’animer son texte (d’y mettre de l’âme) afin de rendre cette part d’ambiance que génère n’importe quel contexte social.

La bizarrerie dans l’intitulé du poste de journaliste-stagiaire RP, c’est le mot «stagiaire». On a l’impression que la personne va apprendre son métier, comme tout stagiaire. C’est le contraire. Dans le journalisme, il faut en quelque sorte être déjà professionnel avant d’entamer sa formation pour intégrer le Registre Professionnel (RP). Les membres actifs RP du syndicat suisse Impressum sont en effet des journalistes professionnel(le)s qui reçoivent l’unique carte de presse suisse se fondant sur le registre professionnel de médias RP. La personne que nous choisirons suivra une formation en emploi (dix semaines de cours sur deux ans au CFJM, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias à Lausanne); elle doit donc avoir un minimum de capacités pour concevoir un article dès le départ.

Alors, wait and see… comme on dit en français!

L’autre sujet d’importance pour notre journal, c’est l’opération LaFABA! – La Foire Aux Bonnes Affaires qui aura lieu du 15 au 30 octobre.

Si vous avez un commerce, une entreprise ou un atelier d’artisan(e), cette opération est faite pour vous! Mais cette fois, par rapport à l’opération Regio Expo de l’an passé, on voudrait que celle-ci se prolonge dès le 30 octobre sur le site Internet www.lafaba.ch; notre but est de créer un carrefour des bonnes adresses de la région dans tous les domaines possibles. Ce carrefour est appelé à s’enrichir au fil des mois.

Créer ce type d’outil est à mes yeux une mission que doit accomplir un journal local comme le nôtre. On espère dès lors que vous nous suivrez nombreuses et nombreux durant la conception de ce projet qui aboutira, le 15 octobre prochain, à la parution d’une brochure de 40 pages (tirée à 18’000 exemplaires) avec l’ensemble des bonnes affaires à faire durant cette seconde partie du mois d’octobre!

À bientôt donc!

Pascal Pellegrino
Rédacteur en Chef

Légende photo : À propos du surtitre de cet édito («Et vous, que prendrez-vous en entrée»), un ami m’a dit: «Et toi, tu prends quoi comme dessert?» Eh bien, voici ma réponse. Comme dessert, je mange des yeux ma meringue glacée préférée à chaque fois qu’elle apparaît de l’autre côté du lac: le Mont Blanc (comme ici au-dessus de Mex).

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos