Soutien massif pour l’Ă©quipe

Samedi, la Grande salle de Pampigny a servi de cadre au repas de soutien organisĂ© par les joueuses de l’équipe fĂ©minine de deuxiĂšme ligue du FC Pied du Jura. 180 personnes se sont prĂ©sentĂ©es pour participer Ă  ce repas et soutenir les ambitions sportives de la vingtaine de souriantes titulaires de cette Ă©quipe. Au menu de la soirĂ©e, une fondue chinoise, une tombola bien achalandĂ©e et une mise Ă  l’amĂ©ricaine pour un maillot du joueur de la Nati Steven Zuber et de la skieuse MĂ©lanie Maillard.

Financer un camp

Le club compte une quarantaine de joueuses entraĂźnĂ©e par BenoĂźt Marti et Michael Jolliat. À les voir (sur la photo ci-dessus) en tenue de ville, on a de la peine Ă  les imaginer en tenue de foot et poussant le ballon avec conviction jusque dans les buts adverses! Ces jeunes femmes sont rĂ©parties entre l’équipe de quatriĂšme ligue et celle de deuxiĂšme ligue. Ce sont les filles de cette derniĂšre Ă©quipe fanion qui ont organisĂ© ce repas de soutien en vue de financer un camp d’entraĂźnement en dĂ©but d’annĂ©e prochaine, Ă  Lloret de Mar, en Espagne.

Cette Ă©quipe fait en tout cas la fiertĂ© du FC Pied du Jura lorsque l’on sait qu’elle est la seule de la rĂ©gion de La CĂŽte et du Pied du Jura Ă  jouer en deuxiĂšme ligue. La capitaine, Cindy Maerchy espĂšre que ce sĂ©jour en Espagne leur permettra de disputer un match amical avec une Ă©quipe locale. Contrairement aux divers incidents qui ont Ă©maillĂ© des rencontres masculines, la capitaine nous a assurĂ© que l’ambiance dans les matchs fĂ©minins n’est pas aussi tendue que cela peut ĂȘtre le cas chez les messieurs. «Il faut venir assister Ă  une rencontre fĂ©minine pour vous en rendre compte!», a conclu notre interlocutrice.

« On en est accro ! »

À ceux – heureusement de moins en moins nombreux – qui se demandent pourquoi des femmes pratiquent ce sport qu’ils croient rĂ©servĂ© aux hommes, la vice-capitaine Tatiana Bouteiller rĂ©pond avec un grand sourire: «C’est une affaire de famille! Nos pĂšres et nos frĂšres pratiquaient ce sport et, en les suivant dans les matchs, on a eu naturellement l’envie de jouer. Mieux, on en est devenues accro!»

Texte et photos Arnold Grandjean

Articles recommandés
22 août 2025Infos
16 août 2025Infos
11 juillet 2025Infos
11 juillet 2025Infos
7 juillet 2025Infos
4 juillet 2025Infos