Avant d’entrer dans la salle les spectateurs s’interrogent les uns et les autres. «Tu le connais, toi, ce Simon Romang?» Certains font la moue en secouant la tĂȘte, d’autres haussent ostensiblement Ă©paules et sourcils: beaucoup sont venus dĂ©couvrir. Pourtant la reprĂ©sentation affiche complet, de mĂȘme que les deux prĂ©vues au Théùtre du PrĂ©-aux-Moines aprĂšs-demain dimanche 10 fĂ©vrier dans le cadre du Pendrillon.

On entre. Si le plateau affiche une certaine simplicitĂ© – avec pour tout dĂ©cor une table contre laquelle est posĂ© un balais – ce n’est que pour laisser place nette Ă  la diversitĂ© des thĂšmes abordĂ©s par «Charrette!», ainsi qu’à la personnalitĂ© dĂ©bordante du comĂ©dien. Lors de ce seul en scĂšne, il propose au public le rĂ©cit Ă©bouriffant (et parfois Ă©bouriffĂ©) de ses tribulations, de l’enfance Ă  l’ñge adulte, en passant par l’adolescence, par Apples, par l’école Steiner, par des cures de jeĂ»ne, par New York et par moult autres pĂ©ripĂ©ties, jusqu’à la crĂ©ation de cette piĂšce.

En prĂ©sence d’autres humoristes romands

GrĂące Ă  une Ă©criture qui faufile intelligemment un large panel d’anecdotes, vivaces, restituĂ©es par de savoureuses imitations, le spectateur dĂ©couvre petit Ă  petit la richesse de l’énergumĂšne qui lui fait face. Fils d’agriculteur c’est sĂ»r, mais bien d’autres Ă©tiquettes sont Ă  coller sur la chemise Ă  carreaux qu’arbore Simon Romang. On aurait tort de sous-estimer le bonhomme, quoique ce soit toujours un fort grand plaisir que d’ĂȘtre surpris par un spectacle. Et lorsque sans crier gare il se lance dans une superbe interprĂ©tation de New York New York, il ne fait plus l’ombre d’un doute au sein du public que ce spectacle est une pĂ©pite.

À la sortie, on baigne dans une foule de visages unanimement conquis, parmi lesquels on distingue Joseph Gorgoni, Kaya GĂŒner, Marc Donnet-Monay ou encore NathanaĂ«l Rochat qui, venus en soutien curieux, repartent enchantĂ©s.

Océane Forster

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