Alimentarium de Vevey – Les Sissi’s s’engagent

Alimentarium de Vevey – Les Sissi’s s’engagent
29 Juin 2019

Trois cents bocaux de cerises au kirsch pour une bonne cause

Les Sissi’s, le duo d’humoriste des bords de la Venoge, a réuni plusieurs personnalités pour une opération culinaire inédite qui bénéficiera à l’association Patouch luttant contre les violences faites aux enfants.

Paysannes vaudoises de Daillens

En tant que présidente du groupe des Paysannes vaudoises de Daillens, Sylviane Weber est habituée à gérer du monde dans une cuisine. Mais la brigade qu’elle a coachée lundi 17 juin à l’Alimentarium de Vevey était pour le moins particulière. «J’avoue être pas mal impressionnée, à la fois par la proportion d’hommes et la notoriété de certains, confiait-elle. Mais heureusement, tout le monde est très sérieux et efficace.» Ce n’était pas gagné d’avance. Car parmi la quinzaine de personnes présentes, se trouvaient le chef Philippe Ligron et son comparse Duja de l’émission Bille en tête de la RTS et… sept humoristes: Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio, Karine C qui se produira à Vuarrens en septembre, le Moudonnois Raynald, le Valaisan Jean-Louis Droz et Les Sissi’s, ce duo de commères vaudoises habitant les bords de la Venoge.

Ces dernières étaient à l’origine de cet atelier inédit de fabrication de cerises au kirsch. «Tout est parti d’un sketch que nous avons écrit pour les 80 ans du groupe des Paysannes vaudoises de Daillens en 2013, explique Sylvie Berney-Grobéty. Ce sketch où nous avons beaucoup de peine à finir notre travail a beaucoup amusé Philippe Ligron, lorsqu’il l’a découvert. Et c’est en discutant autour d’un verre en fin de soirée qu’est née l’envie de réaliser un projet commun.»

Pour l’association Patouch

Le concept trouvé, il fallait trouver un prétexte. C’est alors que Les Sissi’s, toutes deux mamans dans la vraie vie, ont pensé à l’association Patouch luttant contre les violences faites aux enfants. «Toutes les manières d’attirer l’attention sur cette problématique sont bénéfiques, rappelait Bernard Jaquet, président de Patouch. Et tant mieux, si quelquefois on peut parler de choses sérieuses en rigolant».

Restait à trouver les cerises, le kirsch et les bocaux, ce qui fut finalement une formalité. Un grossiste de la Riviera a offert les fruits, tandis qu’un spécialiste de l’équipement des cuisines professionnelles en faisait de même pour les bocaux. Quant à l’alcool, les 75 bouteilles ont été mises à disposition par des privés ayant répondu à un appel sur les réseaux sociaux, ainsi que par une distillerie valaisanne. Ne restait donc plus qu’à réunir une équipe pour remplir les 300 bocaux.

Un autre atelier le 17 août

Alors que tout le monde travaillait assidûment dans les cuisines de l’Alimentarium, Les Sissi’s avouaient ne pas trop réaliser. «On a de la peine à y croire. Quand on pense que tout cela est parti d’une boutade en fin de soirée!». Ces bocaux seront désormais vendus en faveur de l’association Patouch, ces prochains mois en marge des spectacles des Sissi’s, mais aussi dans quelques points de vente «amis» du duo. Les deux Vamps du Gros-de-Vaud renfileront aussi leurs plus beaux chiffons pour un nouvel atelier de fabrication ouvert à toutes et tous, qui aura lieu à l’Alimentarium en compagnie de Philippe Ligron le 17 août prochain.

Plus d’infos sur www.lessissis.ch