A votre bonne santé ! Faut-il avoir peur de la 5G?

A votre bonne santé ! Faut-il avoir peur de la 5G?
01 Déc 2019

Aujourd’hui notre environnement est riche en téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres gadgets modernes. L’ère de l’internet a eu pour résultat de faire pousser des antennes supplémentaires dans le paysage. La 4G, la 5G? Qu’est-ce que cela veut dire et faut-il en avoir peur? Nous sommes nombreux à nous poser des questions concernant cette nouvelle technologie.

Précautions à prendre

En Suisse, depuis 2014 un groupe consultatif d’experts travaille sur les effets que peuvent induire les rayonnements non ionisants sur la santé. Cette structure de soutien qui fait partie de l’Office fédéral de l’Environnement a pour but d’évaluer les risques pour la population Suisse dans ce domaine. Pourtant, aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a réussi à démontrer de manière claire et valide un effet nocif sur notre santé. La difficulté réside sur le fait que chaque personne a un comportement qui diffère en termes d’utilisation et d’exposition. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé de reconnaître officiellement les radiations émises par les smartphones comme «potentiellement cancérigènes sur l’humain». C’est un principe de précaution au vu du fait qu’actuellement, nous manquons de recul, d’informations et de retours scientifiques valides pour se faire une idée précise de l’impact de ces ondes sur notre santé.

Nous pouvons cependant être acteurs de notre santé en faisant attention à certaines choses dans notre quotidien: limiter le temps de nos appels pour éviter une trop grande exposition de notre smartphone près de notre tête, éviter de téléphoner lorsqu’on a peu de réseau car notre téléphone va émettre des ondes de manière plus soutenue, mettre notre smartphone en «mode avion» si nous le gardons à proximité de notre lit, la nuit, ou encore mieux, le laisser hors de la chambre à coucher. Éteindre le wifi sur notre «routeur» à la maison la nuit venue, ne pas placer pas notre «routeur» dans une pièce à vivre très fréquentée par ses habitants. Éloignez tant que faire se peut ces appareils de nos enfants.

Se déconnecter fait du bien

Ces quelques bonnes habitudes peuvent nous préserver de ces ondes qui nous entourent et qui nous rendent pourtant service. Et puis, se déconnecter de temps en temps, ça fait du bien !

Camille Despland, Maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud

 

En 3 mots

TYPES DE RAYONS
Les ultra-violets, la lumière (visible), l’infrarouge, les ondes du micro-ondes, les ondes radios, les ondes à basses fréquences font parties du groupe nommé «rayonnements non ionisants»

PLUS DE POTENTIEL
Il semble que la 5G permettra un débit de communication cent fois plus rapide que la 4G! Les domaines qui vont en bénéficier sont, par exemple, l’automatisation industrielle, la téléchirurgie, les voitures autonomes…

EFFET POSITIF

Le but de ces nouvelles technologies est également de limiter les déplacements.