Pampigny – Conseil Communal

Pampigny – Conseil Communal
13 Mar 2020

Grande salle, église et gare au menu

Lors de sa dernière séance de lundi, le Conseil communal, présidé par Paul- Henri Vallotton, s’est prononcé sur deux demandes de crédit concernant l’église et la grande salle. Une modification de l’ordre du jour, proposée par la Commission de mobilité, a aussi permis de dévoiler trois avant-projets concernant la place et le bâtiment la gare.

Changement de chauffage au temple

Premier sujet traité et accepté à l’unanimité, une demande de crédit d’étude de CHF 50’000.- concernant le changement du chauffage électrique du vénérable bâtiment religieux datant du XVe siècle. Le chauffage électrique actuel n’est plus dans les normes! Comme cela a été envisagé, l’église devrait être raccordée au système de chauffage à distance fonctionnant aux plaquettes de bois issues des forêts communales. De plus, l’étude devra examiner la possibilité de créer un accès pour les personnes à mobilité réduite. De l’avis de la Municipalité, le changement de l’éclairage et la restauration des peintures murales devraient suivre.

Trois projets pour la Place de la Gare

Les derniers travaux conséquents concernant la Grande salle datent de 1999. La Municipalité a donc déposé une demande de crédit pour des travaux de rénovation à hauteur de CHF 380’000.-. Vétustes, les WC actuels seront démolis et deux nouveaux WC (dont un pour les personnes à mobilité réduite) construits. Le plancher, en très mauvais état, sera remplacé par un nouveau parquet en chêne et la scène sera améliorée. Enfin, une annexe en dur, accolée à la salle, permettra de ranger le matériel et le mobilier stockés dans des containers abrités par des tôles. L’isolation du bâtiment, l’équipement de la cuisine ont aussi été évoqués dans le débat. Ces problématiques ne seront pas prises en compte dans les travaux prévus qui devraient être terminés en fin d’année.

Président de la Commission de mobilité, Yann Caloz a présenté trois projets concernant l’avenir de la Place de la Gare. L’un émanant des MBC, avec destruction du bâtiment et deux études, non encore définitives, proposée par un bureau d’étude. Cette présentation a suscité de très nombreuses questions concernant, entre-autre, la sécurité des piétons dans les zones de dépose minute ou de transfert des écoliers. Suite aux discussions, le syndic a souhaité que lors de la séance de juin 2020, le Conseil puisse prendre une décision claire sur ce sujet épineux.

Les usagers de la RC conduisant de Pampigny à Apples ont pu se rendre compte de la dangerosité de cette artère. Malgré des élargissements ponctuels et du rapiéçage, genre habit de clown, cette route reste dangereuse lors de croisements, par exemple entre un camion et un bus scolaire. C’est pourquoi il a été demandé à la Municipalité d’intervenir auprès de l’Etat pour la rénovation de ce tronçon.

Texte et photos Arnold Grandjean