L’hôpital d’Yverdon ouvre un drive-in de dépistage du Covid-19

L’hôpital d’Yverdon ouvre un drive-in de dépistage du Covid-19
05 Mai 2020

Depuis jeudi 30 avril, un dispositif de dépistage du COVID-19 sous forme de drive-in est ouvert à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains: une première en Suisse romande! Ce projet, fruit d’une collaboration avec la ville, vise à faciliter l’accès au dépistage du coronavirus pour la population.

Accessible sans ordonnance, ce drive-in se situe derrière le bâtiment principal de l’hôpital, dans la rue de l’hôpital (accès par la rue Jean-André Venel, où un fléchage routier a été installé). Les personnes présentant des symptômes du virus ont la possibilité, après une inscription en ligne, de se faire tester 7 jours sur 7 sur rendez-vous, tout en restant à l’intérieur de leur véhicule.

En plus d’offrir une solution de dépistage sécurisée, rapide et facile d’accès, le drive-in a l’avantage de se trouver à proximité du laboratoire de microbiologie, où les prélèvements sont analysés et le résultat rendu quelques heures après le dépistage. Si une personne est testée positive, le résultat lui est communiqué par l’équipe médicale. Pour savoir si un dépistage est recommandé, les personnes peuvent répondre à un questionnaire en ligne sur www.ehnv.ch/drive-in. Selon le résultat, qui tient compte des critères de l’Office fédéral de la santé publique, elles obtiendront un rendez-vous et une confirmation d’inscription qui devra être présentée au centre de dépistage.

Arrivés sur place, les conducteurs avancent jusqu’à un poste administratif où leur identité est vérifiée, avant d’arriver dans la zone de prélèvement. Un membre de l’équipe médicale effectue alors un prélèvement naso-pharyngé à travers la vitre ouverte. En cas de difficultés respiratoires ou en présence de facteurs de risque, une consultation médicale est préconisée.

Si je n’ai pas de symptôme et que, par curiosité, j’ai envie d’être testé, puis-je prétexter que j’ai de la fièvre pour avoir un rendez-vous?
Jean-François Cardis (JFC), directeur général des eHnv: Non, ce n’est ni pertinent, ni utile. Cette opération drive-in est possible suite à l’élargissement par l’OFSP des critères de dépistage du Covid-19. Auparavant, pour être testé, il fallait avoir des symptômes et des facteurs de risque. Désormais, il suffit d’avoir des symptômes. Si vous n’en avez pas, le test n’est pas pertinent.

Ce test ne m’indiquera donc pas si j’ai déjà eu le virus et que j’ai fabriqué des anticorps?
JFC: Non, pour cela il faudrait effectuer un test de sérologie sanguine, ce qui est tout à fait différent. L’information selon laquelle vous avez été contaminé(e) et que vous avez développé des anticorps sera donnée lorsque les tests de sérologie, actuellement encore en développement, seront mis en circulation.

Le test de dépistage est-il gratuit?
JFC: Non, le dépistage est facturé environ CHF 120.-. Cette somme est prise en charge par votre assurance maladie.

Jusqu’à quand cette opération est appelée à durer?
JFC: Aussi longtemps que nécessaire.

Si je n’ai pas de voiture, comment je fais?
JFC: Dans ce cas, vous êtes dirigé(e) vers l’autre centre de dépistage déjà en fonction à l’entrée de l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Peut-on venir de tous les coins de Suisse?
JFC: Oui, nous accueillons toutes les personnes qui ont des symptômes (comme par exemple de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, le souffle court ou une perte inhabituelle du sens du goût et/ou de l’odorat). La première étape est de répondre au questionnaire sur www.ehnv.ch/drive-in, questionnaire qui permet d’évaluer rapidement si un test de dépistage du COVID-19 est indiqué dans votre situation. Si c’est le cas, vous serez
invité(e) à vous présenter au drive-in de dépistage à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Pour toute question concernant l’organisation du dépistage, merci de nous contacter au 024 424 43 10.

Avez-vous estimé le nombre de personnes que vous allez tester par jour?
JFC: Jusqu’à une centaine de personnes par jour peuvent être prise en charge.

Pascal Pellegrino