Hier jeudi avait lieu la prĂ©sentation de la saison 2020-2021 du Théùtre du PrĂ©-aux-Moines Ă Cossonay. DĂ©couvrez-la en pages 32-33 de notre Ă©dition du 28 aoĂ»t ou on-line www.preauxmoines.ch ! En cette saison pour le moins particuliĂšre pour la culture en gĂ©nĂ©ral et les théùtres en particulier, nous avons demandĂ© Ă la directrice, Camille Destraz, dâĂ©crire une lettre aux spectatrices et spectateurs. La voici.
Lettre ouverte au public du Théùtre du Pré-aux-Moines
Tournicoter toute la journĂ©e pour les prĂ©paratifs, craindre un peu pour les techniciens perchĂ©s dans le plafond, jeter un coup dâoeil furtif et admiratif sur les rĂ©pĂ©titions, voir le bar du foyer prendre vie, ouvrir les portes du théùtre, accueillir un public heureux dâĂȘtre lĂ , ressentir le trac des artistes, les rassurer, voir la salle se remplir petit Ă petit, vous souhaiter la bienvenue, assister au spectacle, espĂ©rer que tout se passera bien, vivre des Ă©motions en collectivitĂ©, admirer les Ă©toiles dans vos yeux et les sourires sur vos lĂšvres, remercier les bĂ©nĂ©voles, respirer. Me rĂ©jouir de la prochaine fois.
Voici, en vrac et en accĂ©lĂ©rĂ©, ce qui fait dâune journĂ©e de spectacle un moment magique, au travers de mon regard de directrice du Théùtre du PrĂ©aux-Moines. Tous ces moments ont Ă©tĂ© mis entre parenthĂšse depuis le mois de mars, de maniĂšre brutale et radicale.
Il a fallu prévoir des plans B, C, D
Evidemment, il y a bien pire que ma situation personnelle! Pendant que jâavançais tant bien que mal dans la prĂ©paration de la saison suivante, que je dĂ©-tricotais et re-tricotais une programmation constamment remise en question, bref que je naviguais Ă vue dans un brouillard Ă©pais, les artistes et les techniciens se sont retrouvĂ©s sur le carreau. Les théùtres ont craint pour leur survie â et câest toujours le cas pour certains â et des entreprises de technique du spectacle ont mis la clĂ© sous la porte.
La crise sanitaire a rĂ©vĂ©lĂ© de jolies failles, mais aussi de magnifiques Ă©lans de solidaritĂ©. Des lieux culturels se sont illuminĂ©s en rouge le temps dâune soirĂ©e (dont votre théùtre prĂ©fĂ©rĂ©! Merci Ă nos rĂ©gisseurs), des communes ont apportĂ© leur soutien sans faille (merci Cossonay!), des spectateurs nous ont envoyĂ© des mots extrĂȘmement touchants, et nous avons remuĂ© ciel et terre pour que les salles de spectacles puissent rouvrir leurs portes sans trop de dĂ©gĂąts. Il a fallu prĂ©voir des plans B, C, D⊠En espĂ©rant ne jamais devoir les activer.
Un exemple de dommage collatĂ©ral sur notre programmation: nous devions accueillir un spectacle en fĂ©vrier prochain. FĂ©vrier, câest encore loin, me direz-vous. Vu de lâextĂ©rieur, difficile de voir le problĂšme⊠Mais voilĂ , le spectacle en question aurait dĂ» ĂȘtre créé en avril dernier dans un théùtre lausannois. Evidemment, en plein confinement, impossible de jouer. Or, pas de lieu de crĂ©ation, pas de tournĂ©e. Ces artistes-lĂ nâont pas eu dâautre choix que celui de reporter leur projet de⊠deux ans! Et moi de trouver un spectacle de remplacement.
Trente représentations
Nous sommes fin aoĂ»t, et la rĂ©ouverture du théùtre est imminente. Trente reprĂ©sentations (dont les reports de la saison prĂ©cĂ©dente) auront lieu entre le 10 septembre 2020 et le 6 mai 2021. De Thomas Wiesel Ă Phanee de Pool, en passant par la Revue Romande, Claude-Inga Barbey ou Nathalie Devantay. Des crĂ©ations, de la comĂ©die musicale, du théùtre, de la chanson, de lâhumour, de lâinĂ©dit, de lâimprovisation⊠Une programmation Ă nouveau 100% helvĂ©tique.
Rarement le Théùtre du PrĂ©-aux-Moines nâaura accueilli autant de spectacles! Et, en coulisses, il faudra ĂȘtre prĂȘt Ă tout nouveau chamboulement, Ă sâadapter Ă toute nouvelle directive. Lâorganisation est devenue beaucoup plus complexe, lâaccueil sâest transformĂ© en un vĂ©ritable casse-tĂȘte, la crainte dâune mise en quarantaine plane sur nos tĂȘtes, et les questions se bousculent quotidiennement.
Une certitude: nous faisons de notre mieux dans la jungle des recommandations pour que les spectacles aient lieu dans les meilleures conditions possibles. Et, par dessus tout, nous trépignons de vivre à nouveau de ces soirées magiques comme nous les aimons tant!
Nous comptons sur vous, et vous pouvez compter sur nous. à bientÎt dans votre théùtre préféré.
CAMILLE DESTRAZ, DIRECTRICE ET PROGRAMMATRICE
DU THĂĂTRE DU PRĂ-AUX-MOINES
Coup de projecteur sur sept spectacles de la saison 20-21
Et on a choisi sept spectacles de la saison 2020-2021 du Théùtre du Pré-aux-
Moines et avons demandé de les commenter à la directrice Camille Destraz.
Confinage – Une Revue Romande
Jeudi 29 octobre Ă 20h00 / Vendredi 30 octobre 20h30 / Samedi 31 octobre Ă 20h30.
Parce que câest un vent frais qui souffle sur le genre «revue» , avec Blaise Bersinger et une Ă©quipe de dingues. Ils ouvriront les feux de la nouvelle saison
Fraissinet – Avant les Etoiles
Jeudi 12 novembre Ă 20h00 / Vendredi 13 novembre Ă 20h30
Il viendra avec un nouveau spectacle, en résidence à Cossonay. Sa programmation a été rocambolesque, mais on y est arrivé et ce sera sublime
Toutes pour Une – Compagnies TJP et Skydance
Vendredi 27 novembre Ă 20h30 / Dimanche 29 novembre Ă 17h00
Manuela – Claude-Inga Barbey
Vendredi 4 décembre à 20h30
Henri DĂšs fĂȘte – ses 8×10 ans
Samedi 12 décembre à 19h00 / Dimanche 13 décembre à 17h00
Je ne pouvais pas ne rien organiser pour ses 80 ans ! Ce sera un week-end de folie, totalement inĂ©dit, avec plein dâinvitĂ©s-surprises. ça prometâŠ
Dessine-moi un concert – Ensemble Ad Libitum, Michel et Tom Tirabosco
Dimanche 10 janvier Ă 11h00 et Ă 17h
Poscriptum – Les Diptik
Vendredi 15 janvier Ă 20h30
Un duo incroyable de drĂŽlerie et dâoriginalitĂ©. Ils viennent de dĂ©crocher
le Prix de la scĂšne suisse 2020
Venise sous la neige – Compagnie Pas Sages Ă lâacte
Vendredi 22 janvier Ă 20h30 / Dimanche 24 janvier Ă 17h00
Les Sissiâs – 2, rue des MĂ©gĂšres
Jeudi 11 février à 20h00
Duel de pianos
Vendredi 12 février à 20h30
Photographe en libertĂ© – LoĂŻc Bartolini
Samedi 13 février à 20h30
Mark Kelly
Dimanche 14 février à 17h
Nathalie Devantay – Madame Helvetia
Vendredi 5 Ă 20h30 / Samedi 6 mars Ă 20h30
Elle avait cartonné au Pendrillon et elle revient créer son nouveau one-woman-show sur notre scÚne, avec son regard en coin sur notre Suisse bien-aimée !
Le Journal dâAnne Frank – Théùtre des Osses
Vendredi 12 mars Ă 20h30
Il y aura une représentation publique et une scolaire, pour cette adaptation théùtrale absolument saisissante
Et jâai criĂ© Aline – Thierry Romanens et Format Aâ3
Jeudi 22 avril Ă 20h00
Coming out – Vincent Kohler et Pierre Aucaigne
Vendredi 30 avril Ă 20h30
Phanee de Pool
Jeudi 6 mai Ă 20h00
Nne fille en or, un talent brut, qui monte en flĂšche et vient de sortir son
deuxiĂšme album
Plus d’infos et la programmation en dĂ©tail ainsi que la billetterie www.preauxmoines.ch

DIRECTRICE ET PROGRAMMATRICE
DU THĂĂTRE DU PRĂ-AUX-MOINES