L’innovation au pouvoir, message de Philippe Leuba, Conseiller d’Etat

L’innovation au pouvoir, message de Philippe Leuba, Conseiller d’Etat
20 Oct 2020

Lorsque je fus approché par le Journal de la Région de Cossonay pour m’exprimer sur l’opération Régio Expo, je n’ai pas hésité une seule seconde tant ce qui est proposé et fait démontre avec force que lorsque l’imagination, la volonté et une bonne idée se rejoignent, on peut réaliser des choses merveilleuses.

Bravo à toutes et tous d’avoir su trouver l’énergie et cette bonne idée malgré les conditions plus que difficiles que nous traversons depuis plus de sept mois. Une situation de crise qui s’installe, dure et nous oblige à nous réinventer tous les jours. Mais le génie humain est plus fort que tout, et nous pouvons trouver en nous des ressources insoupçonnées, même dans les moments les plus difficiles. Près de 40’000 personnes tiennent ou vont tenir ce journal entre leurs mains, habitants d’Apples, de Dizy, de Daillens, de Moiry, de Sévery et de 33 autres communes! Et voilà qu’au travers de ce Régio Expo, ce Journal de Cossonay se transforme en «Expo de Coss» virtuelle, réunissant 57 «exposants», commerces et industries couvrant un large panel de toutes les activités économiques, avec – et c’est là toute la force de cette opération – du «win win» pour tout le monde: la possibilité de proposer des offres spéciales, se faire connaître, permettre une plus-value et enfin de soutenir un outil essentiel du lien social, votre journal local.

À l’image de pratiquement tous les secteurs économiques, la presse est durement touchée par la crise COVID-19. Le Conseil d’Etat vaudois en est d’ailleurs pleinement conscient, puisqu’il a soutenu les journaux vaudois en injectant plus de 6,2 millions de francs dans un large plan de soutien à la presse, donc la publication d’annonces officielles payantes informatives souvent liées à la crise COVID, notamment dans votre journal.

Depuis le mois de mars, l’Etat a dégagé, sous diverses formes, des dizaines de millions: notamment une aide aux loyers commerciaux, l’opération welQome, des cautionnements pour les starts-up. Sans compter, parallèlement plus de 700 millions versés par les caisses de chômages pour les RHT. Et s’étudient actuellement les compléments de ces soutiens, en coordination avec les décisions prises récemment par les autorités fédérales.

Je relève l’inventivité et la solidarité dont vous faites preuve et je m’en réjouis. On peut sans doute évoquer aussi le mot de solidarité, une notion qui reprend tout son sens et cette période troublée.

L’être humain déteste l’incertitude. Nul ne sait quand tout cela se terminera, mais cela se terminera un jour. L’inquiétude peut gagner chacune et chacun à tout moment; c’est compréhensible. Mais une opération telle que celle menée aujourd’hui et durant neuf jours donne de la joie. Ainsi: gardons confiance!

Philippe Leuba, Conseiller d’Etat en charge du département de l’économie, de l’innovation et du sport