Le coin cuisine. Cake à la banane.

Le coin cuisine. Cake à la banane.
22 Nov 2020

La recette de Christophe Nançoz

On le sait, lorsque l’on a moins ou pas d’oeufs en cuisine, on peut très bien utiliser des bananes. En revanche, lorsque les bananes deviennent noires ou tachetées, certaines personnes croient qu’elles sont périmées. Alors que pas du tout! C’est le moment idéal pour les consommer. Certains chefs en font des sorbets «pur fruit» et d’autres en font des cakes. Pour l’exemple, la photo des bananes (ci-dessous) qui accompagnent cet article ne sont pas encore assez mûres.

Le cake à la banane trouve ses origines dans différents pays comme la Chine, le Vietnam, l’Indonésie ou encore les États-Unis et l’Angleterre. Plus ou moins simple à préparer, ce cake garde un moelleux incomparable même deux jours après sa réalisation. Place à la recette: on bat d’abord le sucre avec le beurre tempéré en mousse. C’est-à-dire qu’il faut obtenir un mélange lisse et blanc sous l’effet du fouet électrique. Vous pouvez aussi le faire au fouet «manuel» mais c’est plus long. Puis, on ajoute les oeufs et les bananes (pelées). Une fois un mélange bien homogène, on incorpore le bicarbonate (poudre à lever chimique), le sel, le sucre vanillé, l’anis étoilé puis les noisettes moulues. On termine par la farine en mélangeant plus doucement. À cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat «à discrétion» pour un banana-cake-choco.

On prépare ensuite un moule à cake. Qu’il soit rond ou rectangulaire, je conseille toujours de chemiser leur fond avec un papier de cuisson. Cela facilitera le démoulage. La vieille et bonne méthode du beurre et de la farine est aussi bonne. On beurre tout son moule, ou alors on utilise une huile de cuisson neutre (colza, tournesol), puis on y jette une cuillère à soupe de farine. On tapote tout le moule comme si on mettait de la poussière de farine un peu partout. À vous de tester les deux méthodes ou de mélanger les deux: on chemise le fond et on farine les bords! Pour la cuisson, four préchauffé à 180° et dès 45 minutes on contrôle la cuisson avec une aiguille à tricoter. La masse du cake ne doit plus adhérer à l’aiguille lorsqu’on le pique. Selon les fours et la hauteur du cake, entre 45 et 60 minutes seront nécessaires.

Une première idée donc pour votre dessert de fêtes de fin d’année. Si vous optez pour cette finalité sucrée, on s’aiguille vers un moule rectangulaire et on n’hésite pas à décorer la «bûche» avec son imagination (bonhommes en massepain, décors en sucre, crème au beurre, pâte à sucre…).

Christophe Nançoz

LES INGREDIENTS

INGRÉDIENTS POUR 4-6 PERSONNES
150gr de sucre / 50gr de beurre
250gr de bananes mûres (3-4 bananes)
2 oeufs / 1cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1cc d’anis étoilé ou cannelle moulu
50 gr de noisettes moulues
200gr de farine

SUGGESTION DE PRÉSENTATION
Sur un plat long à cake, posez votre gâteau. Vous pouvez très bien le recouvrir de sucre en poudre si la consommation est immédiate. Si non, on recouvre de copeaux de chocolat. Ces derniers fondront moins vite sous l’effet de l’humidité. On peut aussi l’accompagner de bananes fraîches maturées