Christian Martinetti du GIP est largement élu

L’enjeu étant important, on note une bonne mobilisation pour le second tour de l’élection à la Municipalité (la participation est passée de 50,7% à 43,5%). Au final, c’est le candidat issu du Groupement Indépendants Penthalaz, Christian Martinetti l’a emporté sur Victoria Thibaud (Groupe Socialistes-Vert.e.s-Sympathisant.e.s).
Avec 491 suffrages (61%) contre 306 (38%), l’installateur électricien âgé de 62 ans a nettement battu son adversaire coordinatrice en médecine ambulatoire âgée de 46 ans.

Le GIP a donc repris la majorité dans un exécutif où il était minoritaire durant la dernière législature. C’est bien simple: en 2021-2026, la Gauche ne sera représentée que par un seul élu, à savoir Yves Jauner. En détail, sur les 1874 électeurs inscrits, on dénombre 816 bulletins rentrés, dont huit blancs et onze nuls.

Du côté de la syndicature, il semble que les citoyen(ne)s de Penthalaz devront retourner aux urnes le 25 avril, car deux listes vont être déposées d’ici au 6 avril. Sur celle du GIP devrait figurer le nom de Didier Chapuis et sur celle du GSVS le nom d’Yves Jauner. C’est, sauf changement de dernière minute, un de ces deux municipaux sortants qui succédera au syndic actuel Piéric Freiburghaus (éliminé au premier tour).

Pascal Pellegrino