Les Monsieur Monsieur ont atteint l’inaccessible étoile !

Rendre hommage à des monstres sacrés tels que Brel et Barbara, c’est le truc le plus casse-gueule qui soit. Quand, en plus, comme les Monsieur Monsieur (alias Laurent Brunetti et Mario Pacchioli) choisissent de rendre hommage aux deux en même temps, c’est tout juste si on ne cherche pas l’emplacement des airbags… Sauf que Laurent et Mario sont de remarquables chauffeurs qui nous embarquent dans un incroyable et magnifique voyage en compagnie du Grand Jacques et de la Dame brune pour, d’une façon stupéfiante, nous ramener à bon port (d’Amsterdam), une heure et demie après.

Véritable apothéose

Durant ce temps magique, on vit plein d’émotions et de moments forts. Des moments drôles aussi, avec l’aide d’une nominée inattendue au titre de meilleur espoir féminin dans la catégorie comédie: une machine à café à capsules…

Ce qui est génial, c’est que ce spectacle – dont on a vu la première représentation de la nouvelle tournée mardi passé à Echallens – n’est pas construit comme un hommage traditionnel où l’on se prosterne pour exprimer toute l’admiration que l’on porte à tel ou tel artiste. Mario et Laurent osent entrer dans les cathédrales Brel et Barbara. Mieux, ils font comme chez eux! Dans le respect bien sûr, et avec des tonnes de plaisir à partager.

Leur spectacle est construit de façon astucieuse sur une ligne de progression constante qui nous amène à une véritable apothéose. Et sans rien vous expliquer du chemin qu’ils ont emprunté pour grimper sur l’Everest que constitue l’interprétation de la chanson «Ne me quitte pas», on vous dira juste qu’ils sont parvenus au sommet avec une formidable et émouvante idée! Chapeau bas!

Une salle de spectacle au cœur d’un semi-remorque

Chanter Brel ou Barbara, il n’y a rien de plus périlleux. Parce que ces géants de la chanson d’expression française ont tous deux marqué leurs titres d’une interprétation puissante et inoubliable. Dès lors se pose la question: «Où est la frontière entre l’imitation et la création?» La réponse constitue le fil conducteur du spectacle. Un constat: ces deux amis aiment Brel et Barbara, mais ils ne sont ni Brel ni Barbara.

Deux dernières choses à vous dire. La première: courez voir ce spectacle! Il sera notamment à La Chaux mardi prochain 28 septembre à 20h30! La seconde; c’est bien sûr l’endroit dans lequel vous le verrez, car ce théâtre itinérant hors norme est installé… au cœur d’un semi-remorque équipé des dernières technologies! Oui, vous avez bien lu: vous verrez ce spectacle confortablement installé dans la remorque d’un camion qui se déploie sur chaque côté et se mue en une salle de spectacles de 90 places!

Une expérience unique dans un lieu atypique, ça vaut vraiment le détour!

Pascal Pellegrino

Toutes les infos et réservations sur ce spectacle sont sur: nibrelnibarbara.com. Vous y trouverez les dates de la tournée. Tout près de chez nous, ils passeront vendredi 24 septembre à Echallens (20h30); mardi 28 septembre à La Chaux (20h30); samedi 9 octobre à Prilly (20h30); dimanche 10 octobre au Mont-sur-Lausanne (17h et 20h30); jeudi 14 octobre à Etoy (20h30).