Dire que cette espèce d’amphibiens avait disparu de Suisse au fil du temps: la Rana Arvalis (grenouille brune des champs) est revenue dans notre pays, sous une forme géante qu’on ne lui connaissait pas. Et c’est dans l’étang du Sépey, à côté de Cossonay – ancien chef-lieu de district (avant 2008) devenu depuis l’an 2102 l’un des quartiers périphériques de Lausanne Mégalopole – que les randonneurs peuvent observer les quelques spécimen de ce que les biologistes considèrent comme une mutation de la Rana Arvalis. D’après eux, cette mutation serait la conséquence d’un agent chimique déversé dans l’étang dans les années 2000, l’acide nucléocobaltique A.

Heureusement, ces grenouilles gargantuesques sont totalement inoffensives et sont parfois des compagnons de jeux pour les plus jeunes…

Retrouvez l’auteur de la rubrique, Projet Helium (alias l’illustrateur & graphiste Romain Occhipinti de Cossonay) sur son site web ou dans ses murs aux Ateliers de La Côte à Etoy (Atelier 105N) où il organise des cours de dessin.

www.projethelium.com