Superbe expo et superbe livre !
La première rétrospective de l’œuvre de Burki, le dessinateur de presse de 24 heures, est proposée du 21 janvier au 10 avril prochain à l’Espace Arlaud, à Lausanne. Riche de près de 500 dessins originaux, reproductions et documents, elle évoque ses 40 ans de carrière, de même que son talent rare à s’exprimer par son seul dessin sans aucun texte. À la fois ludique et didactique, elle marque aussi la présentation, en avant-première, de la plateforme www.letrait.ch, une base de données grand public unique en son genre de près de 8000 dessins de Burki. Une édition du plus large recueil de ses œuvres l’accompagne.
Un patrimoine inestimable
Dessinateur à 24 heures de 1976 à 2014, Burki, a été l’un des artisans phares du dessin de presse en Suisse romande. Par la seule force de son trait et avec près de 8000 créations originales, il a offert une lecture unique et profonde de l’actualité vaudoise, suisse et internationale. Disparu en décembre 2016, Burki laisse derrière lui un patrimoine inestimable dont le rayonnement a largement dépassé les frontières cantonales, ses dessins ayant fait les belles heures d’émissions de la RTS ou étant régulièrement repris par Courrier international.
Expo jusqu’au 10 avril
Dans le souci d’une mise en évidence de l’intérêt universel du dessin de presse et de sensibilisation des jeunes générations à la liberté d’expression, Stanislas Burki, en hommage à son père, a décidé de créer, avec des personnalités vaudoises, la Fondation du Trait. Son premier acte consiste en la réalisation d’une exposition rétrospective autour de l’œuvre de Burki. Ce projet d’importance est proposé pendant près de trois mois, du 21 janvier au 10 avril, au centre de Lausanne, sur les quatre étages de l’Espace Arlaud.
Cette exposition mêle des sélections d’originaux et d’agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels, le Petit Burki animé, des courriers de lecteurs et de personnalités, des objets ainsi que des jeux pour petits et grands (BurkiQuizz, atelier de dessin autonome, jeux de plateau, etc.). Tous ces éléments permettront à tout un chacun de se familiariser ou de se remémorer l’œuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité, lui qui a su évoluer au fil du temps et résister à la dégradation de la liberté d’expression.
Plateforme numérique
Cette exposition présente en avant-première, avant son lancement officiel en mars, la plate-forme numérique libre d’accès et grand public www.letrait.ch. Cette plateforme unique en son genre dans le monde du dessin de presse et de l’art, réunit les quelque 8000 dessins de Burki.
Créée sur la base du colossal travail de recherche, de réconciliation et de numérisation des dessins réalisé par Catherine Burki, épouse de Raymond, elle couvre les presque 40 ans de carrière de Burki (1978-2016). Elle proposera une recherche multicritères de ses œuvres (par dates, thèmes, sujets, personnalités, événements, etc.) avec, pour la plupart d’entre elles, des commentaires et un lien sur l’édition de 24 heures dans laquelle elles ont été publiées, afin de faciliter la compréhension de leur contexte de réalisation.
Recueil « ABurkiCédaire »
L’exposition s’accompagne de l’édition d’un recueil thématique et alphabétique des dessins de presse de Burki. Intitulé ABurkiCédaire, enrichi de textes signés de Marie-Madeleine Gabioud et Jean-Philippe Jutzi, cet ouvrage grand format de 176 pages représente, avec près de 450 dessins, le plus large recueil jamais édité de l’œuvre de Burki. ■
Communiqué
Exposition Burki – L’art et la force du dessin de presse par la seule magie du trait.
Espace Arlaud, Riponne 2bis, Lausanne du 21 janvier au 10 avril,
mercredi-vendredi, de 12h à 18h, samedi-dimanche, de 11h à 17h.
«ABurkiCédaire», recueil de 450 dessins, en vente à l’expo et, dès le 24 janvier, en librairies au prix de CHF 35.-.
